Hoji!!!

Japan's flag
Asia » Japan » Kanagawa » Yokohama
August 14th 2007
Published: August 15th 2007

Salut aujourdhui cest Evelyne qui parle,

Jespere sincerement que tout le monde va bien au Quebec!! Ici on va tous bien maintenant que Isa est guerie!! EH oui, hier elle a mange normalement et son corps la accepte!!

Hier sa a ete une journee tres speciale. On a participe a une ceremonie boudhiste traditionnellement japonnaise. Cetait en memoire de son grand-pere qui est decede lan passe. Sa se nomme un hoji. Les hoji on lieu en cette periode de lannee. Cest quand toute les familles japonnaises retournent dans la maison familiale pour celebrer les personnes decedees recemment. Ce qui fait que hier nous avons rencontre la famille de Mariko. Malgre les circonstances tres triste, nous on accueilli tres chaleureusement et nous on beaucoup parle avec laide de MAriko comme interprete bien sur!

Ce qui fait quapres le dejeuner de croissants acheter dans une boulangerie la veille avec du yogourt (eh oui cela fait mon bonheur, du yogourt au japon!!) et des peches, nous avons pris la route vers une espece de salle communautaire ou allait se deroule la reception apres le hoji. En attendant de partir chez la grand-mere de Mariko, nous avons joue au carte ... Cetait vraiment drole! Lorsque toute la famille est arrive dans la salle, nous nous sommes tous mis en route (i minute de marche...) vers la maison de sa grand-mere, qui est contrairement a celle de mariko une maison traditionnellement japonnaise quand meme assez grande!Nous avons meme pu regarde un autre episode de la serie de Anadan qui est lhistoire de tsukushi et domioji a la television dans une chambre au deuxieme etage!! Lorsque le pretre boudhiste est arrive nous nous sommes mis en place pour la ceremonie qui a dure environ 20 minutes. K et Isa cetait lance comme defi de rester en position sur les jambes comme les japonnais tout le long, mais moi jai pas ete capable cetait trop douloureux. La famille de mariko nous a meme dit avant que cetait pas grave et quon pouvait s,asseoir comment on voulait et prendre autant de photos que lon voulait. Ils etaient vraiment gentil. Le prete a donc dirige la ceremonie qui etait un melange de chants et de musique. Cetait tres touchant. Je pense que on sest toutes les trois senties tres privilegies de pouvoir assister a la ceremonie avec toute la famille. Le prete a ensuite fait un petit sermon sur les trois religions du japon. On a meme eu la possiblite de faire une photo avec lui. Ensuite, nous sommes alles a la reception pour prendre le diner. Pendant notre abscence la salle avait toute ete prepare. Le diner etait installe et toutes les tables bien preparees. Le repas comme tel faisait un peu peur si on ne goutait pas. On a eu besoin de plusieurs explications. Il y avait des sushis traditionnel que je nai pa gouter, car il y avait trop de viande crue. Dans le plat il y avait plusieurs petites choses. Du riz, des crevettes tempura, pleins de petites choses.

Ensuite sa famille, nous a demande de nous presenter devant tout le monde en japonnais!!! Alors on la fait, mariko a dit que cetait bien, mais nous on persiste a croire que sa devait etre drole!! Hier on a beaucoup utilise le sourire, car on comprenait rien de ce que les gens disait... Nous nous sommes donc presente et nous leur avons tous donne des petits cadeaux du quebec et du canada! Ils ont beaucoup apprecie. Ensuite, les jeunes se sont aussi presente a toute la famille. Les gens venaient tour a tour poses des questions a notre table cetait drole. Le diner ces tbien passer et tout le monde etait vraiment gentil.

Apres un depart de chez la grand-mere de mariko, nous sommes entrees a la maison pour nous changer avant de partir pour le souper. En fait, nous avons eu la grande chance de tester le karaoke japonnais qui en realite est tres different de celui que lon connait. C,est loin detre aussi quetaine ou de party. En fait mariko et sa famille nous avait reserve une espece de salle de karaoke. C,est vraiment comme un hotel ou tu loue une chambre de karaoke pour le nombre d,heure que tu veux avec tes amis. Donc tu chantes et tout mais seulement avec tes amis. Si tu as faim ou soif tu prends le telephone et le tout arrive quelques instants apres. Ce qui fait que nous avons passe une tres bonne soiree avec mariko et sa famille et un ami de la famille qui est venu nous rejoindre, car il voulait apprendre et pratiquer son anglais avec nous. Ce qui fait que nous avons pu choisir dans lordi ou de nombreux livres pour choisir quelques chansons japonnaises ou dautres vraiment populaire au japon!! Les parents de mariko nous ont aussi commandes plusieurs plats pour le souper. Pour les boissons cetait a volonte alors on en a vraiment profiter. Non, on a pas bu dalcool parce que on a pas lage du tout au JApon cest 20 ans, mais il y a beaucoup de boisson au cafe alors jaime bien en prendre lorsque je mennui un peu de celles du Van Houtte!!! Nous avons termine nos quatre de karaoke dans une autre machine technologique de photos avec le frere de MAriko et lami de la famille. La soiree a aide un peu avec la gene entre le petit frere de mariko et nous. Il est vraiment gene, mais il semble etre mieux, vu quil a beaucoup ri de nos talents vocal.... je ne vois vraiment pas pourquoi.....(rires)

Donc cest ce qui resume pas mal la journee de mardi! Javais oublie de dire que avant daller chez la grand-mere de mariko pour la ceremonie, nous sommes allees aussi au cimetiere avec toute la grande famille pour aller donner de lencens au grand-pere defunt et nettoyer sa pierre avec de leau comme sacree. Ce qui est une tradition au JApon.

Donc je pense a vous, et jespere que vous aimez suivre notre voyage avec nous. Nous on se fait beaucoup de plaisir a venir vous ecrire, mais ce nest pas toujours facile de venir....

Bon demain katherine vous contera notre journee a Hakone dans les spa et le mont fudji,

je vous laisse,

Evelyne

-xxxx-

15th August 2007

ENFIN! La vraie vie japonaise!
Salut les filles (Mariko aussi)! Enfin: VOUS AVEZ DÉCROCHÉ du magasin 100 yens!!!! Sans blague: vous vous rendez compte de l'unique chance que vous avez eue hier auprès de SA famille?? Quelle expérience formidable! Cette journée sera gravée à jamais dans vos têtes! Et dans votre coeur! Merci de partager ce moment magique! Bisous, Natalie p.s. si vous saviez le nombre de personnes qui vous visite!
15th August 2007

Allo
Salut les filles, On est bien content pour Isabelle qui va mieux (A toi aussi d'en profiter maintenant.....) . Vous semblez avoir le vent dans les voiles et j'imagine plein de projets pour les prochains jours. Vos textes sur le blogue sont toujours intéressants et éducatifs, Au fait qu'allez vous nous faire découvrir au cours des prochains jours. C'est vraiment le fun ce que vous vivez et vous semblez recevoir un accueil royal de la famille de Mariko. Kat, on te fait un gros calin et on t'embrasse, Ah, pis Evelyne et Isabelle, Mariko, les parents et les grands parents Japonais aussi d'abord.... Bye Bye Jacquesxxxxxxxx

Tot: 0.203s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 52; dbt: 0.1636s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb