Les Montagnes

India's flag
Asia » India » Tamil Nadu » Ooty
February 7th 2013
Published: February 9th 2013

Nous avons pris congé de la chaleur et les temples et nous sommes allés dans les montagnes.

LES PALANI HILLS
Le bus local A/I nous a emmené a travers le mix habituel de belle route asphaltée avec lauriers et bougainvilliers au milieu, routes de campagne a travers des villages pauvres pour monter les derniers 48 km sur une route de montagne en lacets serres serres tricotes en têtes d'épingle. La vue était superbe et heureusement le chauffeur était très bon et avançait lentement. Car chaque fois qu'on rencontrait un autre véhicule dans une tête d'épingle nous entrions dans un incroyable "pas de deux" en changeant la direction avec l'autre véhicule. De quoi s'émerveiller et s'exciter! Les Palani nous ont accueillit avec un parfum lourd et fruité absolument enivrant, qui embaumait de ses efleuves l'atmosphère. Tout un changement des effluves pestilentielle qui parfument des fois les villes! On nous a dit que c'était de petites oranges sauvages incomestible, qui poussent dans la région. On en redemande!
Kodaikkanal est une ville perchée a 2200 m d'altitude avec un climat agréable (+14C le matin, +17-18C a midi) propice a la randonne. Nous avons fait une petite en compagnie de Sekar, un indien très style qui nous a conduit sur un petit sentier d'où on a pu admirer les villages éparpillés dans les montagnes ou les locaux cultivent du café et du cacao. Car dans cette région le café est très bon et tout le monde fabrique du chocolat maison avec des fruits et des noix (malheur a nos silhouettes car les filles ont voulu encourager l'économie locale et ont donc teste plusieurs sortes!)
Les eucalyptus étaient magnifiques et nous avons découvert les premier rhododendrons fleuris! Leur rouge fonce s'agencait bien avec le jaune pale des mimosas et le lilas des jacarandas. Quelle belle randonnée!
Tôt le matin nous sommes allés faire le tour du lac local (lac artificiel construit par les anglais) 5 km de marche. Antoine et Cornelia ont eu la chance de le faire 2 fois car il y a eu malentendu avec Huguette qui quêtait les oiseaux. Nous sommes très chanceux qu'Huguette a cette passion qui nous a ouvert un nouvel horizon: les oiseaux. Elle est très contente car elle a déjà identifie pas loin de 60 espèces locales. Nous le sommes aussi car c'est une belle découverte pour nous!

LES NILGIRIS
On a quitte Kodaikkanal en bus pour descendre la montagne de l'autre cote, toujours en lacets serres et "pas de deux" dans le têtes d'épingles et nous sommes entres dans une zone de "elephant crossing"! Mais non, nous ne les avons pas vu! Cependant l'indicateur était déjà quelque chose. Après 60 km dans les plaines nous avons recommence la montée des Nilgiris: lacets serres, paysages magnifiques, précipices épeurant. Nous sommes arrives a Coonoor, petite ville de montagne a 1950 m d'altitude, éparpillée sur plusieurs collines. Adorable! Nous avions un joli hôtel avec cour intérieure et balcon (protégé contre les singes envahissantes) avec vue sur les plantations de thé! Les gens sont incroyables, souriants ils nous saluent partout! Nous avons fait des petites marches dans les collines avec plantations de thé et les rues tranquilles envahies par les magnifiques plantes du sud: lantana rose-jaune-orange, jacaranda lila, drum-stick, poinsettia et ponsetiana rouges. Les maisons dans les plantations sont des immenses manoirs avec colonnes et terrasses. Celles en villes ne sont pas moins épatantes, entourées des fleurs et hauts murs. En fait c'est une ville riche. Il y a des maisons pauvres et minuscules des ouvriers des plantations mais l'impression générale est d'une
Kodaikanal - village lointain Kodaikanal - village lointain Kodaikanal - village lointain

les locaux cultivent le cacao et le cafe
ville aisée. Il y a aussi un magnifique parc avec des arbres majestueux apportes de partout au monde.
L'Inde des montagnes est totalement différente de l'autre Inde que nous avons vu: propre, fleuri, en majorité chrétien avec une importante minorité musulmane. Les hindous sont quasiment invisibles. Le nombre d'églises est incroyable (de toutes dénominations: catholiques, protestantes, pentecostales, adventistes, etc) et il y a pas mal de mosquées. D'ailleurs on entend souvent l'appel mélancolique du muezzin a la prière. On a eu la premiere pluie depuis le debut, heureusement elle est tombee pendant la nuit!
Nous avons quitte Coonoor en train historique: un petit train-jouet ancien monte jusqu'à Coonoor avec une locomotive a vapeur. A Coonoor on la change avec une locomotive diesel. On a donc pris ce train pour une heure de plaisir a monter a travers de petits villages de montagne jusqu'à Oooty, la reine des Nilgiris. Autre ville a 2200 m, plus grande, plus industrielle, plus musulmane, mais avec son charme. Son jardin botanique est le lieu de promenade des amoureux et des familles, celui ou on a été envahis par des gens qui voulaient se faire toujours photographier avec nous!Et nous avons dormi a YWCA, dans un bungalow de style monacale, dans un grand jardin tranquille sur une colline.
Et voila que notre semaine de montagne est finie, nous retournons dans la plaine et la chaleur. Descente tortueuse des montagne, traversée de 2 réserves de tigres (ils ne sont pas venus nous saluer!), arrivée dans un autre état. Et retrouvaille de l'hinduism car a l'entrée dans l'état de Karnataka le chauffeur a arrêté le minibus prive dans lequel nous étions devant un petit temple pour une puja, sans doute pour remercier les dieux de nous avoir protégé dans la descente des montagnes. Ne manquez pas la suite!

Coonoor - maison dans plantation de theCoonoor - maison dans plantation de the
Coonoor - maison dans plantation de the

Les proprietaires ne sont pas a plaindre
Coonoor - plantation de theCoonoor - plantation de the
Coonoor - plantation de the

couleurs vives et apaisantes
Coonoor - compartiment de trainCoonoor - compartiment de train
Coonoor - compartiment de train

vieux train d'une autre epoque

Tot: 0.095s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 56; dbt: 0.0581s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb