Auroville, la ville de tous les possibles :)


Advertisement
India's flag
Asia » India » Tamil Nadu » Auroville
August 17th 2012
Published: August 17th 2012
Edit Blog Post

Les derniers jours ont ete eprouvants et j'ai vecu beaucoup de stress que j'apprends effectivement. La raison en est for simple, mes reserves d'argent s'epuisaient et ils ne me restaient plus que 2000 roupies en tout et partout. 2000 roupies, pour vous donner une idee, c'est environ 40$ canadiens. C'est sur qu'ici, ca mene plus loin que chez nous mais tout de meme, ce n'etait pas enorme. Puis, alors que je faisais seulement exprimer comment je me sentais face a tout ca dans un groupe de communications non-violente ici a Auroville, le monde s'est ouvert... A la fin de la rencontre, la femme qui est responsable de ce groupe et habite a Auroville m'a fait un don de 5000 roupies. Laissez-moi vous donnez une idee de ce que ce dont peut representer pour quelqu'un qui vit a Auroville :

Les Aurovilliens ne gagnent pas vraiment d'argent, ils ont toutefois une sorte de "pension de subsistance" de 6000 roupies par mois. Sur 6000 par mois, elle m'en a donne 5000, en me disant que la semaine prochaine, pour la premiere fois de sa vie, elle allait gagner de l'argent en donnant des seminaires dans le Kerala, une autre province de l'Inde. Oui, elle allait gagne de l'argent pour la premiere fois de sa vie car elle est ne a Auroville. Elle gagne se prepare a gagner de l'argent pour la premiere fois de sa vie et le partage avec moi. J'etais extremement touche.Elle expliquait que la vie la surprise (amazed) plusieurs fois et qu'elle etait heureuse de rendre la pareille. Ouf, j'etais tres emu de son don spontanne.





Je me sentais un peu perdu aussi, car j'ignorais exactement ce que je voulais faire comme travail. C'est un questionnement que je vis depuis des mois et qui a commence au Canada alors que je me suis rendu compte que meme si je travaillais comme cameraman, ce que je visais, je ne serais toujours pas comble car se metier ne me nourrissait plus. De plus, les possibilites de volontariats ici semblaient aussi tous venir avec des frais pour l'hebergement et/ou la nourriture. Ca me decourageait un peu mais quelqu'un d'autre du groupe est venu a ma rencontre par la suite et nous avons beaucoup parle. Il m'a explique qu'il y a toujours moyen d'expliquer la situation la ou je fais du volontariat et qu'a ce moment, tout est possible. Cet homme vit a Auroville depuis 5 mois sans le moindre sous. En echange de ses services, on lui fournit hebergement et nourriture. De plus, nous avons beaucoup de point en commun. Il a etudie en communications et cinema puis en photographie. Il a travaille en cinema de son cote mais a recemment vu la futilite de sa vie. Il travaille maintenant a differents endroits dans Auroville. Il enseigne les communications et le cinema, il est implique dans un magazine, dans une salle de cinema, dans un theatre et prepare des repas. C'est un peu ce genre de vie que je voudrais essayer ici. Essayer differents trucs, etre utile, developper mes talents, avoir du fun, vivre en communaute. Je me suis rendu compte que l'un des trucs que je ne veux plus dans ma vie est de m'enfermer dans un seul travail, dans une seule profession et surtout, dans une routine type metro-boulot-dodo. Je sais bien que la plupart de la planete vit comme ca mais moi, ca ne me convient pas, et je continue de croire que l'on peut vivre (creer sa vie) selon les profonds desirs de notre coeur. Un autre besoin important pour moi est de vivre au sein d'une communaute.







Alors voila ou j'en suis. Je crois bien tente l'experience d'Auroville. Pour ceux qui n'auraient pas encore vu le site internet, j'en rappelle l'adresse : www.auroville.org. Plusieurs possibilites de volonariats s'offre a moi. Entre autres, servir des repas et faire du jardinage. Je crois aussi m'etablir a la Saddhana Forest pour un petit bout de temps. C'est une communaute magnifique ou tout est recupere. Son but principale est la re-forestation. J'ai un projet special pour eux. Chaque vendredi, ils offrent une visite de la communaute en expliquant tout ce qu'ils y font. La visite est en anglais mais pas tous les visiteurs comprennent suffisemment l'anglais pour bien suivre. Je veux donc ecrire le texte, dans les grandes lignes, en anglais puis en faire une traduction en francais et une tres tres brouillon en espagnol. Je sais qu'ils apprecieraient car j'en ai deja parle a un des responsables.



De plus j'ai vecu plein d'autres trucs inspirants a plusieurs niveaux. J'ai suivi deux meditations guides, dont l'une portait sur l'amour. Pas l'amour au sens tres large d'Amour divin (quoique, au final, c'est le resultat que l'on atteint) mais vraiment l'amour que l'on peut ressentir pour une autre personne, bref, le sentiment amoureux. Il s'agissait de replonger dans ce sentiment pour ensuite le propager en notre etre et autour de nous. Ca m'a permis de completer une guerison a ce niveau et reellement d'ouvrir mon coeur a l'amour. Ca tombe bien, y'avait une jolie fille d'autriche a mes cotes qui semble tres ouverte a l'amour egalement et a qui je semble plaire. Elle est presentement, et pour encore quelques semaines, a la Sadhana Forest 😉







De retour au groupe de communications non-violentes, c'etait vraiment tres puissant comme experience. Sans expliquer la theorie, je dirais que l'exercice que nous avons fait et pour lequel j'etais l'heureux cobaye m'a permis de me reconcilier avec la totalite de mon etre. Car l'exercice ne portait pas sur la communication non-violente avec les autres mais bien avec soi-meme et de voir les emotions et besoins qui se cachent derriere chaque partie de notre etre. Ca m'a permis, enfin, d'accueillir la partie agressive et la partie tres rationnelle et analytique en moi. Effectivement, depuis un bon moment, j'essayais d'annihiler l'agressivite et d'arreter completement de tout analyser et, a la surprise de personne, je reussissais peu. Par contre, lorsque l'on voit le message cache derriere l'aggressivite et l'auto-condamnation, on en ressort beaucoup plus riche... C'est ce que j'ai experimente hier. A la fin, je me sentais non seulement soulage mais vivant et entier...







Mes prieres pour etre guidees ont ete largement entendues. Dans un des groupes de spiritualite que je frequentais a Montreal, on disait que Dieu etait souvent a la derniere minute, mais jamais en retard. Puis j'aimais bien aussi cette definition de la Foi de Daniel Harvey, un "therapeute" qui a aide plusieurs personnes a trouve leur veritable identite et a mieux saisir l'aspect spirituel de la vie : "La Foi, c'est comme un piston, ca monte, ca descends, ca monte, ca descends, ca monte, ca descends, ca monte, ca descends, ca monte, ca descends... et c'est ca qui fait avance le vehicule. Nous, on pense qu'on avance seulement quand le piston est en haut et que l'auto arrete quand le piston est en bas, c'est pas comme ca que ca marche!!! C'est le mouvement, de haut en bas, de haut en bas, de haut en bas, qui fait avancer la Foi". Je note que ce ne sont pas ses mots exactes mais ca resume bien ce qu'il disait.





Hier etait une tres belle soiree qui m'a redonne courage et espoir et surtout de l'amour pour mon etre TOUT ENTIER. J'en suis tres reconnaissant envers la vie et envers moi-meme. Merci JF 😉 Et merci a vous tous que j'aime et qui me manquent 😊

Advertisement



Tot: 0.073s; Tpl: 0.009s; cc: 12; qc: 49; dbt: 0.0397s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb