Sikkim & the Mighty Kangchendzonga (8585m)


Advertisement
India's flag
Asia » India » Sikkim
April 29th 2010
Published: May 1st 2010EDIT THIS ENTRY

Après notre mésaventure de visa, nous étions très content d’être arrivé à Darjeeling où nous y avons passé le moins de temps possible. Mais, nous avons quand même due y passer deux jours pour faire les arrangements pour notre prochaine aventure.

Nous partons en randonnée pour 8 jours dans les Himalayas... Spécifiquement pour y faire un trek qui est supposément magnifique et qui se nomme ‘’Goecha La Trek’’.

Après avoir arrangé nos permis pour la province de Sikkim et s’être trouvé une agence qui s’occupe de la planification de notre trek. L’aventure commence...

Jour 1 Darjeeling (2134m) à Yuksom (1780m)

Notre première journée a été longue malgré le fait que nous n’avons même pas fait de trekking... Pour effectuer la distance qui sépare Darjeeling et Yuksom, il nous fallait prendre un jeep en direction de Jorethang (2hrs), pour ensuite prendre un autre jeep en direction de Yuksom (4hrs).

Ca d’lair facile en le disant ainsi, mais il faut prendre en compte que les jeeps sont vraiment pleins. Nous étions 4 personnes dans un siège qui aurait du en prendre que deux. Nous étions tassés comme des sardines pour le long voyage, ce qui n’a pas aider à nos muscles juste avant le long trek. Nous avons aussi du attendre environ 2hrs dans la rue à Jorethang avant que le conducteur se décide de partir. Nous avons d’ailleurs fait le trajet de Jorethang à Yuksom en compagnie de poussin qui faisait du bruit pendant le long voyage de 4hrs...

Malgré le trajet pénible... nous étions content d’être arrivé à Yuksom où nous y avons passé notre dernière nuit d’hotel avant notre aventure en montagne.

En soirée, nous avons rencontré notre guide, nous avons mangé un bon repas et avons par la suite fait dodo le plus tot possible pour être en pleine forme avant le grand départ.

Jour 2 Yuksom (1780m) à Tsoka (3050m)

Dès 7h30, nous étions parti, une longue journée nous attendaient. Aujourd’hui l’altitude et la température n’était pas un grand facteur. Il faisait très beau, le soleil était de la parti en matinée pour malheureusement se cacher en début de journée par une brume épaisse.

Nous avons quand même effectué le long trajet de 17km sans problème. Cependant, nous avons due y mettre une grande effort physique puisque nous avons du gravir plusieurs monté ardues due au fait que nous passions de 1780m à 3050m d’altitudes.

Quand à Vy, elle s’était fait un ami... elle a eu un beau chien qui l’a accompagné tout au long du trek pour finalement dormir avec nous dans le village de Tsoka.

En cette première journée nous n’avons pas eu la chance d’aperçevoir les montagnes enneigés sauf lors de notre arrivée à Tsoka où les nuages se sont dispersés pour environ 30 minutes... pour finalement engloutir les vues spectaculaires que nous avions sur les montagnes environnantes.

Tsoka est un petit village d’environ 17 familles qui est situé sur le sommet d’une petite colline. En cette première nuit en montagne, nous avions la chance de dormir à l’intérieur d’une petite hutte avec un lit qui n’était pas très comfortable mais quand même plus comfortable que le matelat que nous avions pour la tente...

Jour 3 Tsoka (3050m) à Dzongri (3950m)

Pour débuter notre première journée, que demandé de mieux qu’un ciel bleu avec comme panorama, une chaine de montagne qui avironnes les 6000 mètres. Après notre petit déjeuner et notre thé, nous voilà parti pour autre longue journée de trekking. Aujourd’hui, nous avons une marche d’environs 8hrs qui passe de 3050m à 3950m...

À cette altitude, l’effort physique est beaucoup plus difficile, mais nous avons quand même apprécié notre randonnée. Lors de notre arrivée à Dzongri, c’était très brumeux et quand même assez froid. Nous en avons alors profité pour prendre le thé à l’intérieur de notre tente tout en jouant une partie de carte.

Au environ de 4h30pm, nous sommes resorti à l’extérieur pour y aperçevoir un superbe couchez de soleil sur la vallée. Les nuages étaient tous au bas de la vallée et on pouvait voir les montagnes qui sortaient au travers les nuages. Un spectacle incroyable...

Jour 4 Dzongri Top Mountain (environ 4400m)

En ce quatrième jour, nous n’avions qu’une mission. Ce rendre au sommet de Dzongri top (4400m). Pour y arriver, il fallait se réveiller au environ de 4h30am pour effectuer la randonnée d’environ 1h30min jusqu’au sommet.

Lors de notre arrivée au sommet, la brume était présente mais on pouvait cependant y aperçevoir quelques montagnes au travers les éclaircies. Nous y avons quand même resté assez longtemps pour être chanceux... Les nuages se sont finalement dispersé pour offrir une vue exceptionelle sur le Kangchendzonga et les montagnes environnantes.

Nous y sommes resté environ 1hrs et par la suite sommes descendu à Dzongri pour s’y reposser et s’acclimatiser due à notre ascention rapide. A vrai dire, durant notre petite randonnée matinale, je me sentais si bien que j’ai même décidé de descendre rapidement à la course... Très mauvaise décision... En soirée, je ne me sentais vraiment pas bien, j’avais très mal à la tête, aucune appétie et j’ai même vaumit tous ce que j’avais dans mon estomac... J’ai par la suite passé une nuit horrible. Quand à Vy, elle avait marché tranquillement en matiné et elle n’a pas eu les mêmes symptome que moi...

Chanceuse !!!

Jour 5 Dzongri (3950m) à Thansing (3840m)

Après avoir eu une nuit de sommeil courte et ardue, nous étions tous deux en directions de Thansing qui est situé au bas de la vallée avec une vue superbe sur le Mt. Pandim (6691m).


La route que nous avons pris pour s’y rendre était pratiquement toujours dans la zone artique, c’est-à-dire, qu’il n’y avait aucun arbre, seulement de l’herbre et des petits arbustes due au froid constant tout au long de l’année. La journée a été très brumeuse ce qui nous empêchait de profiter des vues sur les montagnes.

Nous avons quand mêmes eux certaines éclaircies en fin d’après-midi pour aperçevoir le sommet enneigné du Mt. Pandim.

En fin d’après-midi, lorsque nous prennions le thé à Thansing, nous avons eu la chance de voir le soleil se coucher. À ce même moment, le Mt. Pandim était dégagé et nous avons eu un spectacles de la nature...

En soirée, nous nous sommes couchés très tôt en prévision du lendemain où j’allais essayer d’atteindre Goecha La pass qui se trouve à plus de 4940 mètres. Pour ce qui est de Vy, et bien elle a décidé de ne pas venir du au manque de sommeil causé par le froid intense à ces altitudes.

Jour 6 Goecha La Pass (4940m)

Il était exactement 1h46am lorsque je me suis levé. Nous avions eu une nuit très difficile, le vent soufflait très fort durant toute la nuit, mais au moment présent, c’est comme ci mère nature c’était calmé pour nous... Le ciel était recouvert d’étoile et il n’y avait aucun vent. Il faisait cependant très froid... mais avec mon équipement j’étais quand même très à l’aise. Donc après avoir recouvert Vy d’un deuxième sac à couchage, d’avoir bu une bonne tasse de thé et mangé quelques biscuits... Me voilà parti pour une très longue journée de randonée...

Exactement 2h01am et nous étions déja sur le chemin, nous étions que deux... moi même et mon guide. Les étoiles brillaient partout, mais je ne les regardaient pas vraiment. Je me concentrais plutot sur la routes qui était recouverte de gros cailloux illuminés que par ma petite lanterne que je portais...

Au environ de 3h15am, nous sommes arrivés à Lamuni camp où il y avait plein de gens à l’extérieur. Après avoir discuté un peu avec eux, nous avons constaté que une de leurs tente s’était écroullé par la force du vent durant la nuit. Nous n’y sommes pas resté longtemps puisque nous avions encore un très long chemin à faire avant notre arrivé à Goecha La pass.

Il était exactement 4h03am lorsque j’ai regardé l’heure, nous étions arrivé à Samiti Lake (4200m). Il faisait encore très noire lorsque nous avons commencé à grimpé en direction du premier point de vue qui est situé à environ 4600m. Sur le chemin de la monté, on pouvait commencer à aperçevoir les montagnes enneigés au loin. Environ 20 minutes du sommet, nous n’avions plus besoin des lanternes puisque le soleil commençait à se lever. Nous étions les premiers au sommet, il était 5h12am et le ciel était étincellant... aucun nuages en vue.

Au environt de 5h20am, un français et un suisse que nous avions rencontré auparavant à Dzongri et Thansing se sont présentés.

Le soleil se levait tranquillement à l’horizon lorsque nous étions en train de comtempler un panorama incroyable montagneux qui s’étentaient à l’horizon sur 180 degrés avec le Mt. Kangchendzonga qui s’élève à 8585m tout au centre de l’action... Quel spectacle...

Après avoir capturé ce moment sur caméra et observé le paysage pour un long moment, nous étions déja en chemin pour le second point de vue qui s’élève à plus de 4940m. Nous étions maintenant 5 membres dans notre groupes... Moi même, le français, le suisse et les deux guides. La route pour s’y rende était quand même assez difficile, elle nous à pris un peu plus d’une heure. Nous sommes arrivés à Goecha La pass exactement à 7h12am. Le Mt. Kangchendzonga était directement devant nous. Le soleil illuminait maintenant la presque totalité de la montagne majestueuse. Un des plus beau spectacle possible... être devant la troisième plus haute montagne au monde après un peu plus de 5hrs de marche dans la noirceur et le froid... Quel sentiment !!!

Suite au multiples photos, nous avons commancé à marché à nouveau jusqu’à Thansing avec des vues spectaculaires tout au long du chemin ainsi qu’une vision sur le lac Samiti que nous n’avions pas vu sur le chemin d’aller puisque c’était la nuit.

À mon arrivé au camp, Vy m’attendait avec impatience pour me raconter la randonnée qu’elle avait effectuée non loin de Thansing avec des vues sur la vallée et le Mt. Kangchendzonga. Nous avons tous deux discuté de nos expériences différentes en buvant un bon thé... Nous avions encore une vue exceptionnelle sur la vallée et le Mt. Pandim. Nous avons été très chanceux d’avoir une journée de la sorte pour apprécier les vue exeptionnelle sur le Mt. Kangchendzonga.

Après un bon souper nous nous sommes couchez très tot du à la fatigue accumullé de notre grosse journée.

Jour 7 Thansing (3840m) à Tsoka (3050m)

Quelle nuit d’enfer... Le vent, les éclairs, la neige... Nous avons vraiment pensé que notre tente allait s’éfondrer soit par la force du vent ou encore sous le poids de la neige et la glace qui s’accumulait sur notre pauvre tente... Nous avons eu très froid, très peur de ne plus avoir de toit pour une partie de la nuit. Mais après une longue nuit sans trop de sommeil, nous nous sommes levés pour apprécier un des plus beau panorama de notre séjour. La vallée était recouverte d’une couche blanche tout en démontrant le mont Pandim tout au fonds avec ses glaciers impressionnants. Pour terminer le tout, un ciel bleu étincellant... Que demandé de mieux pour te faire sourire un peu après une telle nuit...

La tente était vraiment recouverte de glace comme vous pouvez le voir sur la photo. Donc plus que deux jours avant notre arrivée à Yuksom.

Après avoir pris notre petit déjeuner, nous avons effectué une superbe randonnée qui traversait au début la zone artique pour se terminer dans la forêt ou on y trouve des conifères et même des arbres tropicales... Tout au long de la journée, nous avions des vues incroyables sur le Mt. Pandim et la chaine de montagne qui est situé au sud de ce dernier avec le Mt. Jopuno (6010m) comme intérêt principal.

Suite à cette longue journée ainsi que notre nuit précédente, nous avions demandé que l’on soit hébergé dans une hute et non dans une tente. Nos voeux ont été exausés... Nous avons eu une très belle chambre avec vue sur les montagnes. Nous avons joué au carte toute l’après-midi, lit un bon roman dans la chaleur de notre sac à couchage. Et pour conclure cette belle journée, notre cuisinier nous à fait un bon gateau au chocolat pour souper... Que de beau souvenir!!!

Jour 8 Tsoka (3050m) à Yuksom(1780m)

Dernier jour sur l’itinéraire, mais non le moindre... Nous avions encore 17km à couvrir pour se rendre à Yuksom. Je me sentais très bien après avoir eu une bonne nuit de sommeil. Vy, quand à elle, se sentait bien aussi, mais avait quelques problèmes avant de partir. Elle avait la petite orteille droite et la grosse orteille droite qui n’allait pas très bien. L’ongle sur son petit orteille était à moitié araché et son grosse orteille avait une très grosse ampoule pleine d’eau. La journée allait être longue pour mon amour.

Vy s’est quand même très bien débrouillé sur le chemin. Les partis les plus difficilles ont été les partis qui descendait car ses orteilles touchait le fonds de son soulier... Mais elle avait dévellopé une technique pour diminuer la douleur.

Donc, après environs 8hrs de marche, nous étions finalement arrivé à Yuksom où nous avons loué une chambre d’hotel beaucoup plus luxueuses que ce que nous étions habitué dans les montagnes. Après une bonne douche, nous somme parti à la recherche d’un bon resto pour finalement se retrouver avec le même groupe de personne que nous avions rencontré en montagne. Après quelques bières et un bon repas, nous étions déja en chemin pour notre lit... Nous étions quand même très fatigué après ce long séjour en montagne.

Jour 9,10,11

Suite à notre superbe aventure en montagne, nous avons passé une journée de repos à Yuksom pour ensuite se diriger vers le village de Pelling qui est situé à 37 km de Yuksom et qui offre des superbes vue sur les montagnes... Mais après avoir vue les montagnes de si près. Nous en avons plus profité pour manger de la viande, ce que nous n’avions pas fait depuis longtemps puisque la bouffe durant le trek etait végétarien.

Nous avions aussi la chance d’accéder à l’internet et d’avoir une télévision dans notre chambre avec HBO pour visionner quelques films en relaxant...

Nous voilà maintenant en direction du sud de l’Inde où Siriam, un ami proche de Vy nous rencontrera pour voyager avec nous jusqu’à la fin de notre voyage, soit le 2 juin 2010...

On se reparle de bientot lorsque nous serons rendu dans le sud de l’Inde... exactement dans le Tamil Nadu...



Additional photos below
Photos: 20, Displayed: 20


Advertisement



Tot: 0.321s; Tpl: 0.016s; cc: 15; qc: 77; dbt: 0.107s; 77; m:apollo w:www (50.28.60.10); sld: 5; ; mem: 6.6mb