Dernier jour a Pushkar


Advertisement
India's flag
Asia » India » Rajasthan » Pushkar
October 23rd 2005
Published: October 23rd 2005
Edit Blog Post

Nuit au Pushkar Palace .. un vrai palace avec des serveurs tres beaux en blanc a turban orange, une chambre confortable avec des draps, television, une baignoire...des photos en noir et blanc de Maharadjas dans les couloirs...
Dans les autres hotels il n y avait pas de draps et heureusement j avais mon petit sac de couchage tout fin tout leger en soie... La television ca ne me manquait evidemment pas dans les autres hotels mais c est interessant a voir une fois... un monde a la fois occidentalise avec pubs pour savon, dethol, telephone portable mais avec des femmes en sari...

J ai tres bien dormi sauf qu a 4h du matin a commence a retentir une priere retransmise par haut parleur... avant de me reveiller vraiment j ai reve qu il s agissait d une chorale dans une eglise, comme quoi nos references sont bien ancrees. Cette priere a dure jusque 10h.

Tant que j etais reveillee je me suis levee et je suis allee voir le lever de soleil... un tres belle lumiere rosee. Il y avait pas mal de monde dehors et quand j ai demande ou allaient tous ces gens on m a repondu qu ils faisaient le tour du lac comme tous les matins. J ai donc aussi fait mon tour du lac... une inde plus authentique car presque sans touriste.
On ma propose a nouveau de faire un Pouja, une offrande au lac en lancant des fleurs... je ne me suis pas laissee faire car ca fini toujours par une demande de donation sonnante et trebuchante meme si au debut ils pretendent la main sur le coeur que ce n est pas le cas. Je respecte bcp leur religion mais comme pour toutes les religions ca me derange quand on y lie l argent.

Apres je suis allee prendre mon petit dejeuner sur la terrasse de l hotel avec une superbe vue. Un public relativement frique... je ne m y sens pas tres a l aise faut dire.
L hotel est tres beau mais le service avec moi etait relativement froid, ils preferent des touristes friques et souvent en groupes. La douche ce matin aussi etait froide d ailleurs...

Aujourdhui j ai enormenement lu a divers endroits de la ville.. Pushkar est aussi connue pour son "traffic" de livres... des livres en anglais neufs pas cher imprimes en Inde mais aussi des livres de seconde main dans toutes les langues. En sortant d ici je pense que je vais faire l echange de ceux que j ai fini contre d autres..J aime bcp avoir du temps pour lire dans un endroit ou je me sens bien.

Hier soir j ai porte a un magazin de textile tailleur une des robes que j aime porter en ete pour la faire recopier en 2 exemplaires. Je vais les chercher tout a l heure, j espere que ce sera bien fait. Elles devaient deja etre pretes mais on m a demander de repasser dans une heure... je m y attendais un peu.

Je suis aussi allee me faire masser, j ai reperer un endroit ladies only, un salon d esthetique et dans la foulee je me suis fait epiler les jambes (comme ca vous saurez tout, elle l a fait avant le massage d ailleurs, plus agreable pour elle ... ) pas vraiment l Yves Rocher aseptise et super normalise ce petit salon. Patronne super sympa qui me sert le the, me masse en sari avec ces 2 petits garcons qui jouent dans la piece. Faut pas etre trop regardant niveau hygiene mais pour ca je m indianise facilement.
C etait pas crado non plus mais pas Yves Rocher quoi.
En sortant du salon apres quelques centaines de metres je suis helee par un coiffeur masseur qui me propose de me masser et de me donner de l energie...je refuse mais il m invite a entrer sans obligation..j entre par curiosite car son salon est vraiment vieillot et mignon... on discute et palabre et il me propose de me masser les epaules sans aucune obligation... je n y crois pas apres tout ce que j ai deja entendu mais a force de persuation il commence a me masser les epaules... tout cela avec la porte ouverte et pignon sur rue evidemment donc pas de danger. Une fois termine il me dit au revoir et respecte sa promesse... je me sens tres bien apres ces deux massages successifs, le premier? le deuxieme? les 2 l'un apres l'autre?

Voila, je quitte Pushkar tout a l heure pour Udaipur. PUshkar une ville que je n avais pas trop aime au debut car bcp trop de touritste et tout les cotes negatifs qui l accompagnent (des femmes surcharchees de bijoux qui demandent a etre prises en photo contre quelques roupies, des faux et des vrais pretres Hindous etc...) mais en meme temps une ville avec un superbe lac, calme a parcourir a pied avec de nouveau des gens adorables une fois que la barriere "Touriste = Ruppee est passee"



Advertisement



23rd October 2005

Au début j'ai été choquée également que tout soit offert en échange de monnaie trébuchante. Mais petit-à-petit on comprend que c'est leur système interne de donner quelques roupies aux prêtres qui organisent la Puja. La religion fait partie de tous leurs gestes quotidiens et donc ils participent aux frais qu'engendre leur religion. On ne commence pas une journée sans avoir prié, imploré les dieux et sans leur avoir offert quelque chose (symbolique) (ou monnaie) En Belgique aussi les prêtes oraganisent aussi un quête d'argent pendant la messe. Cependant, si on tient bon on peut participer à une Puja pour 10 roupies...Ce qui équivant à 5 cents chez nous je crois.. Pushkar n'est-elle pas spécifique avec son temple de Brahma ? Brahma est le seul dieu pour lequel il n'y a pas un temple à chaque coin de rue. Il y en a en tout et pour tout deux trois en Inde, donc c'est très rare. Brahma est le Dieu créateur...Une très jolie et intéressante philosophie des Védas, livres sacrés. Ton voyage est super Sandrine, j'aurais aimé voyager avec toi. Yasmina
23rd October 2005

Pushkar
Là, je te suis bien ; comme si j'y étais. Ca fait drôlement du bien

Tot: 0.093s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 45; dbt: 0.041s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb