Chronique féminine indienne: signification des bijoux et du maquillage !


Advertisement
India's flag
Asia » India » Rajasthan » Bundi
February 18th 2012
Published: February 18th 2012
Edit Blog Post

Hello !

J'en avais marre de me poser autant de pourquoi-ci, pourquoi-ça, donc j'ai cherché le patati et le patata, en débutant par les ornements et vêtements féminins ! Parcontre, je n'ai pas encore de photos à l'appui, les sujets n'étant pas des objets ou bâtiments...

Le Tilak et le Bindi, ou ce que l’on nomme affectueusement le ‘’point dans le front’’.

Le tilak symbolise le troisième œil de Shiva. Il se positionne sur le front, à l'emplacement du sixième chakra dans lequel résident les facultés psychiques. Traditionnellement, il a pour fonction d’empêcher les bonnes énergies de sortir du corps. Pour l’homme, il indique l'appartenance à un groupe religieux, étant souvent de la couleur rouge, orange ou blanc.

Pour la femme, il s’agit souvent du bindi, tiré du mot sanscrit ‘’bindu’’ qui signifie ‘’la goutte’’. Sa couleur rouge symbolise la force et l’amour, et la femme qui le porte apporte la prospérité à son foyer. Au nord, il indique du même coup qu’une femme est mariée alors qu’au sud toutes les femmes le portent.

Le khôl noir sous les yeux des petits enfants

Plusieurs petits enfants indiens (environ de 0-2 ans) ont le dessous des yeux peints en noir pour éloigner le ‘’mauvais œil’’. Le mauvais œil symbolise le regard envieux ou jaloux des autres et la croyance populaire veut que ce regard provoque divers malheurs, surtout aux animaux et enfants qui seraient plus vulnérables. Comme en Inde les superstitions liées au mauvais œil sont encore vivaces, il est considéré comme dangereux d'attirer l'attention sur la beauté de ses enfants, de peur que le mauvais œil ne leur jette un regard jaloux.

Les bijoux et leur signification TRADITIONNELLE

Et j’insiste sur le terme traditionnel, puisque les nouvelles générations indiennes portent la majorité des bijoux et ornements féminins par coutume et esthétisme.

L’Or : L’utilisation de l’or en inde est très populaire, le métal étant connu pour purifié tout ce qu’il touche c’est pourquoi les indiens le porte très près de la peau.

Le bijou de nez : La plupart des femmes indiennes ont le nez percé, symbole de pureté et de mariage à la base.

Les bracelets : Elles en portent une quantité incroyable. Brillants, colorés et toujours agencés à leur sari, ils sont mis par les femmes pour la protection de leurs maris.

Les chaînes aux chevilles : Elles sont un signe de féminité authentique, portée par les femmes mariées la plupart du temps.

Le Mehndi : Il s’agit d’un tatouage au henné d’ordre esthétique, pratiqué sur les mains ou les pieds. Cette pratique date du XIIème s., et provient des Moghols(musulmans). Les préparations, les techniques d'application et les motifs dépendent de principes esthétiques, religieux, culturels ou médicinaux. Il faut noter qu'une très traditionnelle et typique occasion d'utiliser le mehndi est l'ensemble des cérémonies de mariage. La pâte brute de henné est placée dans le creux de la main droite de la mariée comme porte bonheur pour le couple, pour porter chance à la future mère ou pour protéger le couple contre le mauvais œil, la sorcellerie, etc. Et semblerait-il l'odeur du henné naturel auraient des pouvoirs aphrodisiaques !

Le sari, vêtement traditionnelle

Le Sari est un vêtement traditionnel porté par des millions de femmes Indiennes dont l'origine remonterait vers 100 av. J-C. Le Sari est fait d’une pièce soit une large bande de tissu d'environ 1 m 20 de large sur 10 mètres de long. Sa technique de drapé varie selon les régions, les castes, les activités, les religions, etc. Le Sari se porte sur un jupon et un buste serré (choli) laissant le ventre nu.

Et voilà! Je suis maintenant une magasineuse avertie !

Bebye,

LN

Advertisement



Tot: 0.184s; Tpl: 0.013s; cc: 14; qc: 55; dbt: 0.1314s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb