Varkala: temple & food festivals!

Asia » India » Kerala » Varkala

Advertisement
Indias flagPublished: April 10th 2012Asia » India » Kerala » Varkala
April 9th 2012

10 avril 2012, Varkala, Inde

Namasté!

Enfin il pleut! Depuis que nous sommes au Kerala, nous avons la chance d'avoir une pluie torrentielle à tous les deux jours. Elle ne dure qu'une heure en soirée, et elle est souvent accompagnée de tonnerre et d'éclairs, et de 2 ou 3 pannes d'électricité. Privés de ventilateur, c'est la fin du monde, croyez-moi! Il doit faire 30° plus l'humidité le jour, et à peine moins le soir. C'est pour ça qu'on vénère la pluie, et notre douche! Dire que l'autre jour une touriste a demandé à l'hôtel s'il y a avait de l'eau chaude. Elle devait surement souffrir d'un coup de chaleur!

Nous sommes actuellement à Varkala, sur la côte sud-ouest de l'Inde. Chanceux comme on est, on est encore arrivé la journée d'une fête, sans le savoir. Wouhou! Le temple festival célèbre la sortie des dieux hindous des temples. Il dure 10 jours et il se termine par un défilé composé de percussionnistes, de chars allégoriques, de danseurs costumés et d'éléphants. Comme ces derniers portent chance (je devais trouver des arguments de poids pour faire patienter Phil!), il était hors de question que je quitte la parade avant de les
Temple festivalTemple festival
Temple festival

Les éléphants sont la pièce maîtresse du festival. Ils sont parés de leur beaux atours au temple, et sont ensuite promenés dans la foule qui leur lance des grains de riz pour la chance.
avoir vu. Et il était hors de question pour Phil qu'il m'y laisse seule malgré sa fatigue.. Remerciez-le, c'est grâce à lui que je peux vous en montrer une partie!

Sinon, on aime la place pour sa plage et surtout pour ses vagues énormes (j’ai le cerveau plein de sel). On l’aime aussi pour sa promenade longeant la falaise qui borde la plage, s’étalant sur plusieurs kilomètres plus ou moins habités.

Et on l’aime aussi pour le fantastique cours de cuisine qu’on y a suivi! On a enfin démystifié quelques-uns de nos plats indiens préférés, et aussi pourquoi on a pris du poids! On a beau être végétarien, le secret repose dans la sauce. Beurre et huile sont de mises, dans la cuisson comme dans la base, et même sur le dessus du plat en guise de décoration! On est par contre agréablement surpris de la quantité d’épices qu’ils utilisent. Dans un même plat, il peut y avoir facilement 10 sortes différentes, sans compter la noix de coco fraîchement râpée, la coriandre ou l’ail. Par exemple, pour faire son masala, le cuisiner mélange ensemble 27 sortes d’épices, dont 7 sont en feuilles qu’ils broient. Sel-poivre-les huiles? Pfff!!

Voir les photos pour de plus amples explications sur les mets et leur préparation.

Mais ce qu’on n’aime pas de Varkala, c’est le serveur aux mains baladeuses. Un matin que je me suis levée avant Phil et affamée comme deux (c’est ce qui arrive quand on appelle en pleine nuit sa famille qui partageait un excellent souper de Pâques préparé par grand-maman, et que les petits avaient la bouche pleine de chocolat!), je suis allée seule au restaurant. L’indien, qui était le serveur ET le propriétaire, me regardait plus qu’il me jasait ou qu’il me servait. Quand il est venu me porter la facture, il m’a flatté le haut du dos et la base du cou!! Aaaaark! Comme il n’aurait pas compris ‘’ Bas les pattes espèce de gros porc’’, je lui ai poussé la main en disant’’ Don’t touch me’’ et je suis partie. Sans laisser de tip, vous aurez deviné!

J’essaie de ne pas porter ouvertement de jugement sur la manière dont les hommes traitent ou perçoivent les femmes dans d’autres pays. C’est un trait culturel que je m’efforce de respecter malgré mon désaccord, mais dans la mesure où ils me respectent aussi! Je trouve ça
Temple festivalTemple festival
Temple festival

Mythologie hindou
dommage que dans certaines cultures la gentillesse ou la politesse d’une femme soit perçue comme une porte ouverte. Donc quand je suis seule, vaut mieux que je m’affiche un air bête, surtout au restaurant où ce sont seulement des hommes qui cuisinent et qui servent! (Non les gars, il n’y a pas de Hooters ici! ).

Je vous laisse sur cette montée de lait,

Bonne journée!

LN

L'indiennerie du jour: Phil embarre LN dans la salle de bains, pour rire. Pensant qu'il tenait toujours la poignée, LN tire de toute ses forces et ... casse le loquet. Oups!

p.s. On quitte demain vers Puducherry.

There are more photos below
Photos: 23
Displayed: 23


Advertisement

Hélène
... full info
JoinedJanuary 1st 2012 Trips0
Last LoginApril 19th 2013 Followers0
StatusBLOGGER Follows0
Blogs50 Guestbook29
Photos1,058 Forum Posts2
Blog Options
India
India mapIndia flag
The Indus Valley civilization, one of the oldest in the world, dates back at least 5,000 years. Aryan tribes from the northwest invaded about 1500 B.C.; their merger with the earlier Dravidian inhabitants created the classical Indian culture. Arab in...more info
Advertisement

Blogged From
Visited Countries
TravelBlog Awards





Temple festivalTemple festival
Temple festival

Un indien déguisé en Anuman qui, suspendu par sa queue de singe, se balançait au-dessus d'un char allégorique. Le pauvre!
Temple festivalTemple festival
Temple festival

Je n'ai aucune idée de ce c'est!
Temple festivalTemple festival
Temple festival

Anuman, le Dieu-Singe
Temple festivalTemple festival
Temple festival

Spectacle; on est loin des costumes de scènes de Britney..
Temple festivalTemple festival
Temple festival

Danse et tambour
VarkalaVarkala
Varkala

Les sauces sont notamment à base d'oignons, d'ail, de gingembre, de tomates, de coriandre et de coconut frais. En plus des épices que l'on ajoute, pouvant aller jusqu'à 10 sortes dans le même plat!
VarkalaVarkala
Varkala

Pendant que l'un cuisine, l'autre prend la recette en note. Je vous ferai goûter au retour!
VarkalaVarkala
Varkala

Un dosa est une crêpe épaisse à base de farine de riz, que l'on rempli d'un mélange de pommes de terre et de diverses épices. J'ai littéralement raté la mienne! On la mange avec une ou deux salsa (chutney). Celle que nous avons fait était à base de noix de coco fraîchement râpée et de piments forts.
P1050392P1050392
P1050392

En avant de gauche à droite: masala dosa, Dal Makhani (lentilles),Chutney à la noix de coco, banana custard Au centre de gauche à droite: un riz au gingembre et citron, masala dosa, pakora au fromage, crevettes masala à base de coconut. En arrière de gauche à droite: Phil et LN, grillés au Banana Boat !
Varkala-à la bouffe!Varkala-à la bouffe!
Varkala-à la bouffe!

Cochon! Pour ceux qui ne nous croient pas quand on dit qu'en Inde on engraisse, bien en voilà une preuve! (pas Phil, mais les plats...!)
VarkalaVarkala
Varkala

La mer et la plage en bas, les commerces et resto en haut, le long d'un petit chemin exclusivement piéton. Un break de klaxons!
VarkalaVarkala
Varkala

Tout se trouve sur le bord d'un petit chemin en pierre volcanique, le long de la falaise: commerces, hotels et restaurants.
VarkalaVarkala
Varkala

Le voisin d'en face
VarkalaVarkala
Varkala

Des kilomètres de promenade plus ou moins déserte le long de la mer.
VarkalaVarkala
Varkala

Maison typique du Kerala; la différence est dans la toiture.
VarkalaVarkala
Varkala

Ton sur ton





Comments
Date: 23rd September 2012

good article
Hi, I am from kerala and read traveller's experience here sometimes. I found your article nice. Also feel bad that you had to face wierdo guys while serving food at restaurant. regards, shiv

From Blog: Varkala: temple & food festivals!




Tot: 0.133s; Tpl: 0.009s; cc: 9; qc: 46; dbt: 0.0477s; 1; s:apollo w:www (50.28.60.10); sld: 1; ; mem: 6.4mb