Cup of tea

India's flag
Asia » India » Kerala » Munnar
March 30th 2012
Published: March 30th 2012

C'est l'heure du thé! Voir les photos pour le texte.

Bonne dégustation!

Hélène

p.s. Nous sommes rendus à Fort Cochin.

Munnar-feuilles de théMunnar-feuilles de thé
Munnar-feuilles de thé

Les feuilles de thé prennent entre 10 et 25 jours pour se former complètement, dépendamment de la saison. La sorte de thé est déterminée selon le stade de croissance atteint lors de la cueillette de la feuille : le thé blanc pour les petites, le thé vert pour les moyennes et le thé noir pour les plus grandes. Les plans sont taillés à tous les 5 ans pour augmenter leur productivité.
Munnar-les arbres au secours du théMunnar-les arbres au secours du thé
Munnar-les arbres au secours du thé

Des arbres, tous de la même essence mais dont j’ignore le nom, sont plantés aléatoirement dans les plantations. Ils ont pour rôle de régulariser l’hydrométrie su sol : ils absorbent l’eau excédentaire lors de la mousson, et redonne de l’eau au sol en période de sécheresse. Mais comment, ça je l’ignore!
Munnar-les plantationsMunnar-les plantations
Munnar-les plantations

Certaines des plantations de thé appartiennent au gouvernement, mais la majorité sont privées. L'une des entreprises est Tata, une multinationale qui commerce autant dans l'automobile, l'électronique, les communications que le thé. En général, il est interdit aux touristes de se promener dans leurs plantations. Heureusement pour nous, le gardien nous a non seulement laissé s’y promener, mais il nous a aussi fait un fantastique exposé sur le thé. Ce sont d’ailleurs ces informations que je vous transmets.
Munnar-ancienne et nouvelle plantationMunnar-ancienne et nouvelle plantation
Munnar-ancienne et nouvelle plantation

Les plantations récentes s’alignent horizontalement, de manière à contrer l’érosion du sol. Nous reconnaissons les plantations plus âgées, qui a Munnar ont une centaine d’années, par leur alignement vertical ou diagonal.
Munnar-7hamMunnar-7ham
Munnar-7ham

7ham du matin : petit trek dans les plantations, la forêt et les villages, en compagnie d’un guide et de 6 autres voyageurs. La température est fraîche : polar et thé chaud sont les bienvenus
CueilletteCueillette
Cueillette

Les feuilles de thé sont cueillies à la main lors de la saison sèche, et à la serpe ou aux ciseaux lors de la mousson, la pousse étant plus rapide et abondante. À la lame droite du ciseau est fixée une boîte dans laquelle sont poussées les feuilles coupées, à l’aide d’une palette qui elle est fixées sur la lame droite. Un instrument tout simple quoi! Les femmes transportent ensuite les sacs pleins sur leur tête, jusqu'au chemin où passe un camion pour les emporter à l'usine.
Maisons de cueilleursMaisons de cueilleurs
Maisons de cueilleurs

Munnar est l’une des plus importantes plantations de thé au monde, employant environ 20000 cueilleurs .Ces derniers habitent des petits villages à mêmes les plantations. Les maisons en rangées qui s’organisent autour de petits jardins sont identiques, excepté pour la couleur!
Ha les beaux camions..Ha les beaux camions..

Toujours aussi originaux!
Daniel et StephenDaniel et Stephen
Daniel et Stephen

Lequel est Allemand et lequel est Suèdois?
Slil Slil
Slil

d'Israel: on se suit depuis Ooty et nous ommes actuellement à Fort Cochi. Vraiment sympathique!

1st April 2012

Prends-en une et + tasse(s) pour nous !
c'est extraordinaire de pouvoir admirer à travers ta caméra ces beautés du monde...nous les voyons pour la première fois et celà enflamme notre imagination...bisous
10th April 2012

Merci ma tante! Votre plaisir est le mien, et c'est aussi le journal de notre aventure. Notre plus beau souvenir! xxx
4th April 2012
Munnar-feuilles de thé

Green pleasure
After so much exotic - spotted, mixed, active, sometimes even a little aggressive - it's so peacefull. The very green color (at least me) soothes and refreshes. In addition, there are wonderful ornaments, textures. I feel the real life!
9th April 2012

Pneus
Les pneus sont usés légèrement :)
10th April 2012
Ha les beaux camions..

Ben voyons donc...tout est si neuf ici! ;)

Tot: 0.126s; Tpl: 0.011s; cc: 13; qc: 70; dbt: 0.0876s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb