Sur les traces d'Indiana Jones

India's flag
Asia » India » Kerala » Kochi
December 2nd 2005
Published: December 2nd 2005

Avec quelques semaines de retard...

2 semaines dans la nature sauvage de l'Inde en suivant les traces d'Indiana Jones! Comme dans le film, sauf que l'imprevu n'etait pas arrange avec le gars des vues... Moins de 18 ans, svp s'abstenir de la lecture suivante!

Seuls grands espaces de l'Inde presque inhabites, les forets sont denses, secretes et mysterieuses. On entend plein de cris d'oiseaux, mais ou sont-ils? Les arbres sont si grands. J'ai mal au cou a force de les chercher... et ces maudites jumelles qui nous lachent au mauvais moment. Mais, tel un heros, un fin connaisseur des profondeurs de la foret (un guide indien) oriente notre regard. Mautadine, comment y fait pour voir tout ca, meme sans jumelle ?

Aurel est completement renverse. Lui qui a habituellement un oeil de lynx pour reperer tout ce qui bouge et ne bouge pas dans la nature (mais pas dans l'appartement), il n'arrive pas a la cheville de cet inspecteur des lieux. Puis, ca y est, il sort du chemin, il s'enfonce tout droit dans la foret. Pas de sentier en vue. "Faut-il vraiment le suivre?" se dit-elle. Il n'y aurait pas un autre semblant de sentier qui permettrait de mieux voir si on marche ou non sur un serpent. Doigts croises, elle se prete au jeu. Et vaut mieux rester pres du guide parce qu'en cas de danger (si on a la chance de le voir venir...), nous sommes completement incultes. 2 heures plus tard (toujours vivants finalement !), completement trempes parce qu'il fait tellement chaud, la noirceur commence a s'annoncer. Il faut rentrer. C'est un fait, cet homme est une ressource inepuisable de renseignements sur cette foret. Le crane bourre de nouvelles informations sur la vie faunique et florale du parc, nous revenons par la route. Ouf! Nous nous souviendrons particulierement de cette plante qui porte bien son nom: touch me not. Lorsqu'on la touche, ses petites feuilles se retractent immediatement. On s'amuse comme des petits fous parce qu'il y en a plein sur notre passage... Et cette femelle araignee gigantesque a cote du male (voir photo)...

Juchee au haut d'une tour au milieu de la foret, nous regagnons notre chambre. Petit bain dans la riviere avant de satisfaire notre appetit avec un plat familial apporte dans la foret specialement pour nous (parce qu’il n’y pas d’autres touristes). Quelques minutes plus tard, la bouche en feu, nous gravitons les marches pour rejoindre notre lit. Dans le noir, on entend des voix.

"Est-ce que la moustiquaire est bien placee?"
"Oui, oui."
"T'es sur que ton pied sort pas la?"
"Ben non!"

Venant du plafond, quelques cris des geckos se font entendre. Puis, la lampe s'eteint pour laisser place a la noirceur de la foret d'envahir les lieux. On se croirait dans la foret hantee d'Harry Potter...

Nous avons passe 2 semaines entre l'etat du Kerala et du Tamil Nadu, un etat assez pauvre. La frontiere en fait d'ailleurs etat, on etait abasourdi de voir la difference au Tamil Nadu: routes delabrees, maisons (souvent des cases en bambous) vetustes, beaucoup plus de dechets un peu partout, tenue vestimentaire beaucoup plus simple... Et ces endroits etant tres peu touristiques, on nous a vraiment encore plus defigures ici!

Nous avons ainsi visite les Ghats occidentaux, une superbe chaine de montagne allant du nord au sud de l'Inde et abritant une multitude de parcs. On a ete tres positivement surpris par l'etat des parcs, ils sont restes tres sauvages et bien entretenus. Toutefois, il faut dire que ceux on l'on est alle visiter ne sont guere frequentes!

La richesse de la biodiversite est ici incroyable; l'Inde figure d'ailleurs parmi les premiers pays au monde a ce sujet. J'ai (Aurel) eu la chance d'etre admis comme invite apres avoir dit que je travaillais en environnement pour visiter une reserve uniquement vouee a la recherche. Serpents, traces d'animaux, arbres tous plus grands et originaux les uns que les autres se sont succedes. Nous avons fait aussi qqs treks, toujours accompagnes de guides qui ne parlent pas un mot d'anglais (le langage des signes etait donc tres utile!). Le gouvernement engage comme guides des gens issus des tribus (qui vivent dans la foret) pour eviter qu'ils continuent de tuer qqs especes rares. Ainsi, nous nous sommes retrouves a qqs dizaines de metres d'elephants sauvages, de bisons, de cerfs et de sangliers (photo Obelix)!!! Ouf! Quelques belles sueurs froides etaient au RDV particulierement quand des bisons ont charge a cote de nous!

L'environnement est en effet assez dangereux et s'y aventurer seul peut relever de l'inconscience. Si vous aviez vu la tete des guides quand je leur ai demande si c'etait possible de partir randonner la nuit: "VERY, VERY DANGEROUS... SNAKES, TIGERS, ELEPHANTS, LEOPARDS and WILD DOGS..." Sans deconner, les gardes des parcs m'expliquaient qu'ils sortent les armes la nuit, particulierement a cause des elephants et des chiens sauvages qui attaquent frequemment l'Homme. Ainsi, plusieurs centaines de personnes meurent chaque annee. Dans les endroits plus isoles, les villageois ne sortent meme pas la nuit pour aller aux toilettes et rentrent leurs animaux. Nous sommes aussi passes dans un village dans lequel un bebe venait de se faire manger par un tigre qui etait rentre dans la maison en pleine journee pendant que les parents n'etaient pas la. Tabarouette...

Dans certains parcs, il y a une interdiction d'y amener quoi que ce soit en plastique, de fumer, de boire et d'ecouter de la musique... tout ca pour mieux preserver les lieux. Et puisque les Indiens sont les rois de l'indiscipline, un guide monte dans chaque voiture de visiteurs pour veiller a ce que les lois soient bien respectees, et il y reste tout le temps que les gens sont dans le parc! Certains parcs sont reellement immenses, comme celui d"Indira Gandi qui fait plus de 1000 km2. De quoi s'amuser, surtout qu'il n'y a que tres peu de chemins. A l'aventure! Plusieurs types de forets cohabitent sur de faibles distances. Les prairies d'altitudes laissent place en descendant aux forets mixtes, royaume du tigre, puis a la jungle, quasi impenetrable.

Cote conservation de la faune, la realite est assez triste car globalement il existe une forte pression de chasse illegale, visant principalement les elephants et bien sur les tigres (merci aux Chinois qui continuent de penser que tout se qui est rare va les aider dans leur vie sexuelle). Il existe pourtant de belles initiatives... mais sur papier. La lenteur et lourdeur du systeme public est une serieuse entrave a une protection efficace. De plus, le faible respect des Indiens pour l'environnement et la quasi absence de sensibilisation dans ce domaine n'aident pas la situation.

Nous avons egalement eu la chance de participer a la toilette des elephants. C'etait tout simplement genial d'autant plus que ce n'etait pas un endroit attrape touriste. Meme s'ils ne parlaient pas l'anglais, le contact a ete tres agreable avec leurs maitres. Il y avait deux jeunes elephants ainsi qu'une femelle de 35 ans et un male de 19 ans. Quelle taille! Ok, au zoo c'est deja un gros animal, mais quand vous vous retrouvez a un metre de lui, le respect s'impose. Aurel arrivait en dessous de la machoire de la femelle! Ils se servent de leur trompe comme d'une main qui s'etire... Et, rapidement, ils sont venus nous sentir, toucher, palper... toujours sous l'oeil attentif de leur maitre. Les jeunes etaient tres curieux et avides de contact. Et puis, le grand moment est arrive, les hindous ayant fini leur bain matinal, c'etait au tour des elephants. Nous avons donc rejoint cette grosse famille dans l'eau de la riviere et avons frotte (avec delice) leurs cuirs reches avec des moities de noix de coco! Et ils aiment ca!!! Les plus jeunes etaient joueurs et essayaient d'attraper nos jambes avec leur trompe ou alors ils faisaient des bulles a cote de nous (un vrai bain tourbillonnant) et ceci pour environ 1h30.

Dans les montagnes, nous avons pu les voir travailler. C'est fascinant de voir avec quelle dexterite ils accomplissent des taches surhumaines et ceci a la simple commande de leur maitre qui tient tout de meme en permanence dans sa main un long baton avec un mechant clou au bout... parce que de nombreux elephants se vengent et tuent leur maitre. Qui voudrait rester enchainer a la journee longue?

Enfin, pour finir notre perible, la cerise sur le sunday!
Notre chauffeur de taxi (impossible de se deplacer dans ces endroits sans voiture), Baiju, a tenu a nous inviter dans son village. Il etait extremement excite: "first time a tourist come here..." nous disait-il. Et quelle reception! Nous avons du visiter pratiquement TOUTES les maisons du village dans lesquelles on nous offrait invariablement bananes, jus de coco, the et bien sur de rester dormir. Des sourires encore des sourires... Et oui, suite a la demande de Baiju, nous etions maries, croyants et pratiquants (puisque c'est pas facile pour eux de comprendre cette enorme difference de valeurs entre nos pays...). L'environnement etait superbe... Les gens vivent de leurs plantations de muscade, de cannelle, de vanille (voir photo), de caoutchouc, de bananes, de noix de coco, de tapioca, etc.

Sur le passage, nous avons egalement ete invites a visiter l'ecole. Toute une experience! Plus agreable pour Jojo que pour Aurel. En effet, la plupart des etudiants etant des filles, le contact fut pour moi (Aurel) assez difficile, voire impossible. Elles se cachaient, rougissaient en me voyant! Difficile de se sentir a l'aise dans ce contexte. Ce fut tout de meme tres interessant de voir les classes de plus de 50 eleves, toutes plus disciplinees les unes que les autres!

Pour finir en apotheose cette journee dans ce village, un repas digne d'un roi nous attendait. Toutes les mamans avaient prepare un plat different. Sur la table, il y en avait plus d'une vingtaine. Et une trentaine de personnes nous ont regarde manger sans nous quitter des yeux! Meme apres plus de mois 2 mois passe en Inde, il y a des choses auxquelles on ne s'habitue pas...

5th December 2005

lache-pas
bravo pour ce voyage bien rempli et très instructif. Reviens-nous en un seul morceau.

Tot: 0.094s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 40; dbt: 0.0389s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb