Entre sourires et montagnes

India's flag
Asia » India » Jammu & Kashmir
September 28th 2005
Published: September 29th 2005

Armez-vous de patience, installez-vous confortablement dans votre fauteuil preferé, voici nos peripeties depuis les trois dernieres
semaines.

Deja trois semaines que nous sommes arrivés au Ladakh! Petite page
d'histoire: le Ladakh, qui fait partie de la province du Cachemire,
appartenait au Tibet et a ete annexe par l'Inde en 1830 ce qui explique les similarites langagieres, culinaires et culturelles.

Les paysages continuent de nous emerveiller, tout comme les gens. Apres quelques jours de repos nous sommes partis pour notre premier trek, un baby trek comme ils disent ici. Nous n'avons decidement pas la meme notion de baby trek, 4 jours de marche avec des cols a 4000 m d'altitude. Ou il est le baby la dedans????? Nous avons dormi chez des familles ladakhies, confort rudimentaire rapidement oublié par la gentillesse de nos hotes. La premiere famille ou nous avons dormie était tres pauvre et la maison TRES sale. On a eu beaucoup de difficulte a dormir tellement il y avait de la poussiere (nous dormions par terre sur un matelas de paille) qui nous irritait le nez, les yeux... La nourriture est tres simple: du riz avec du chou cuit et bien sur du thé. Pendant que nous mangions tout le monde ecoutait, dans la meme piece, une radio differente. Le grand-pere mangeait tout en confectionnant des galettes de bouse de vache pour chauffer la maison durant l'hiver. Ce trek traversait des villages (de quelques familles) isolés. C'etait la période de la moisson donc tout le monde travaillait dans les champs, a la main! Nous avons rencontré tres peu de touristes car ici c'est l'hiver qui arrive.

Chaque passage de col nous offrait de nouveaux paysages. En effet, les montagnes passent du brun, ocre au violet, vert, bleu... Les villages sont assez differents, certains sont batis au bord de falaise, d'autres en fond de vallée. C'est marrant de voir a quel point l'ambiance dans chaque village est différente. Dans certains, les gens sont plutot timides, les enfants nous regardent de loin. Dans d'autres, les enfants sont joueurs et viennent immediatement nous rencontrer. Certains sont tellement isolés que les enfants doivent faire quatre heures de marche par jour sur des sentiers traversant des cols pour aller a l'école.

Pour revenir, nous avons pris un bus local de la capacite de 40
personnes contenant 80 personnes qui chantaient pendant que le
chauffeur réalisait des prouesses pour passer dans des chemins que nous n'oserions prendre avec un 4x4.

Apres quelques jours de repos a Leh, nous sommes repartis en jeep en direction de Tso Moriri Lake, une region vraiment reculée du Ladakh a la limite de la frontiere avec le Tibet. Il y a environ 10 ans que cette region est ouverte aux touristes. La présence militaire est tres forte et nous avons du présenter des permis plusieurs fois. Nous avions un chauffeur (impossible de louer une voiture ici sans chauffeur) et un jeune cuisinier (le gros luxe pour un prix derisoir). La route longeait la vallée de l'Indus pour arriver apres 7 heures de cahots, cahots, cahots sur le plateau de la Rupsu. Entouré de montagnes arrides, le lac se situe a environ 4500m d'altitude. Nous avons planté notre tente au bord du lac ou nous sommes restés deux jours. Deux jours a contempler les paysages, les petites sources d'eau chaude, a se promener autour du lac salé (qui fait quand meme 28 km de long) et surtout a observer les Khampa, une population nomade qui éleve des troupeaux de chevres.

Il faisait vraiment froid, on avait de la glace le matin sur la tente et
surtout de la difficulte a dormir et a respirer a cause de l'altitude.
On se serait cru a une autre epoque en regardadant les nomades qui
chanteaient tout en recoltant le sel, chargeant les anes de cereales,
guidant leurs troupeaux de yaks. Pour revenir sur Leh, nous avons emprunté le Taglangla, le deuxieme plus haut col carrosable au monde, TRES impressionant (5300m), encore et encore des paysages fabuleux. Quel vertige!

Depuis notre retour, nous avons visité plusieurs gompas, des temples boudhistes, ou nous avons eu la chance d'assister aux prieres matinales dans une atmosphere assez irréaliste. Dans une salle obscure, chargé d'encens, les moines recitent des mantras, entrecoupés de plusieurs instruments de musique et agremente d'un ballet de jeunes moines servant du the au beurre aux moines et aux invites...foie fragile s'abstenir!! Comble du bonheur, on est arrivé a un temple totalement perdu dans la montagne ou un moine nous a fait signe de le suivre et il nous a emmene dans une piece ou 5
moines s'affairait a faire un mandala de 2 metres de diametre avec de la poudre et de la creme, un cercle qui reprensente le symbole de l'univers dans l'art boudhique. Tout simplement incroyable!!! Le
travail est d'une minutie epoustouflante et tout cela pour finir dans
une riviere au bout de sept jours car c'est une oeuvre ephemere pour eux. Les moines utilisent differents pigments de couleurs qu'ils font
tomber a l'aide de grandes pipettes pour creer des motifs symetriques.

Par la suite, a quelques metres du temple, nous sommes alles voir une nonnerie. La, les femmes, elles aussi rasees, etaient afairees a faire secher des abricots et a faire des galettes de 'barley'. Nous avons pu visiter les classes, rencontrer les profs pour discuter des matieres enseignees et meme voir les resultats aux examens! Ici, c'est encore possible de couler!!! A 8 ans, ils ont deja des cours de philosophie... Nous gardons de beaux souvenirs des sourires et des belles robes rouges que tout le monde porte.

Notre trip au Ladakh se termine. Demain, nous prenons l'avion en
direction de Cochin dans le karala, l'extreme sud de l'Inde. Il parrait
que c'est superbe!!!! Aujourd'hui, on a invite deux enfants de la rue a
manger avec nous, deux jeunes que l'on voit depuis que l'on est arrive et qui nous demande constament de cirer nos chaussures, meme si on est en claquette! Deux petits tanants quoi. Une superbe experience meme si les serveurs n'etaient pas contents du tout et qu'on nous devisageait tout le long du repas. C'etait la premiere fois qu'ils allaient au resto sans compter qu'ils n'ont jamais 3 repas par jour. Leur histoire est somme toute assez banale ici, mais boulversante pour nous. Ils sont orphelins tous les deux, vivent ensemble sous une tente (il fait moins 20 en hiver au Ladakh) et bien sur ont plusieurs petits freres et soeurs a nourrir. Ils ne sont jamais alles a l'ecole. Ils ont travaille a Delhi et a d'autres endroits mais comme ils se faisaient battre par la police, ils sont revenus a Leh qui semble-t-il est assez tranquille pour eux. A la fin du repas, Aurelien a du lourdement insister pour recupere la nourriture qu'il restait de notre repas pour la donner dans la rue. Le serveur voulant la garder pour lui, ici c'est parfois chacun pour soi.

Cote sentiment, c'est toujours entre l'admiration et le degout, degout
de voir des animaux et des hommes mourir, dans la souffrance sans le
moindre geste de personne. Admiration envers leur philosophie, leur
positivisme. Voila, le Ladakh fut pour nous un reel enchantement, une
region magique, la plus calme depuis notre arrivee en Inde. Les sourires des habitants et leur simplicite vont rester graves dans nos
memoires.

Here's a little axtra for grandma and grandpa, Nick, Tomoko and Moon
Soon. In Ladakh, when we walk in the streets, we hear all the day long plenty of disco music. And they like it loud! Walking with their cell
phone in a village that looks like one from medieval time with big
walls of rocks to protect animals and gardens, they are always pleased to say Jellay (prononced Djuler= hello) to tourists. Often, children will ask for a picture of themself, chocolate or roupies following you for even 10 minutes! We were very happy to realise that, with the help of the government, some houses use solar panels to have light.In Leh, their food speciality is apricot. Jam in the morning on toats, oil for a massage, dryed apricot for treks, juice in the afternoon, or fresh apricot, there is lot's of way to appreciate it. Our regime here is vegetalien like alomost everybody here. The food is really good! Johanne's nick name in Ladakhi means curd or yogourt, so everybody is very amused to repeat it many times in a day! Their favorites sports here is hochey on ice and criquet.

Gros bisous a tous
Aurel et Jojo

29th September 2005

C'est un plaisir de vous lire !! De belles aventures qui me permettent de voyager un peu !! Bonne continuité toujours sur ce chemin des découvertes, des rencontres et des contemplations... Je penses à vous bien fort et vous dis à bientôt xxx
30th September 2005

Coucou,
Nous vous envions vraiment: la découverte des payasges et des habitants de ces montagnes semblent etre de grands moments! J'ai l'impression de revivre un peu mon escapade (marche, vtt...) en Bolivie entre 4000 et 5500 m à travers vos récits. A bientot, Gros Bisous Eugène se joint à nous pour vous souhaiter pleins de découvertes....
3rd October 2005

Vos aventures m'enrichissent en émotions à travers vos rencontres et l'expression parfaite de votre récit nous plonge directement parmi vous. J'attends impatiemment le prochain journal de bord. Il ne manque plus que les photos.... je peux attendre votre retour

Tot: 0.102s; Tpl: 0.01s; cc: 8; qc: 48; dbt: 0.0384s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb