Vos yeux sur la Chine


Advertisement
China's flag
Asia » China » Beijing
August 6th 2007
Published: August 27th 2007
Edit Blog Post

Bienvenue en ChineBienvenue en ChineBienvenue en Chine

Hutong - Beijing
Aucun pays n’a encore chatouillé autant mes sens que l'a fait la Chine. On y voit des choses incroyables et d’autres qui vous donnent envie de fermer les yeux. On y sent des odeurs exquises et d’autres qui vous lèvent le coeur. Un jour on y mange le meilleur repas de notre vie et le lendemain, on ne touche même pas à notre assiette. On entend une mélodie harmonieuse d’une oreille et un bruit agacant de l’autre. La Chine est un pays fascinant, riche d’histoires où les extrêmes cohabitent. Durant le prochain mois, je vais essayer de vous dresser le portrait le plus fidèle de la Chine, celui de la vraie Chine...

Dans un peu moins d’un an s’ouvriront les Jeux Olympiques de Beijing. Un peu partout dans la ville, on peut lire: Beijing 2008, One dream, one earth. Une question m’est donc venue à l’esprit. C’est quoi au juste le rêve des Chinois pour la terre? De la poluer le plus rapidement possible? À Montréal, on s’inquiète parce qu’on a 2-3 jours de smog en été. À Beijing, je dirais que 80% du temps en été, on ne voit plus rien à plus de 500m et l’environnement ce n’est pas une priorité. Les Chinois sont beaucoup trop fiers d’exposer aux pays occidentaux leur croissance de 9% par année. Figure qui est cependant contre balancé par le palmarès peu reluisant de 7 des 9 villes les plus polluées au monde. D’ailleurs, Beijing a un plan bien clair pour s’assurer que les jeux se dérouleront sous un beau ciel bleu. Toutes les usines vont arrêter leur production deux semaines avant l’ouverture des jeux et les grands boulevards vont êtres fermés pour réduire les émissions des automobiles. De plus, peu de temps avant les jeux, les Chinois vont lancer au-dessus de Beijing des missiles contenant des agents chimiques qui vont réchauffer l’atmosphère et provoquer de fortes pluies, nettoyant du fait même l’air et assurant un ciel bleu pour les jeux.

Une chose dont je suis certain, les Chinois vont faire tout ce qui est dans leur pouvoir pour masquer l’image de la vraie Chine aux Jeux Olympiques et l’opération a débuté depuis plusieurs années, mais s’exécute à vitesse grand V présentement. Et on ne lésine pas sur les moyens. Destruction massive de vieux quartiers, on construit de grands boulevards et tout cela au détriment des expropriés qui doivent s’installer en dehors de la ville avec leur maigre compensation. J’ai eu une belle surprise lorsque je suis arrivé à Beijing vendredi. J’avais réservé la même auberge où j’avais résidé la première fois que j’etais venu à Beijing, juste au sud de la place Tiannamen en plein coeur de la ville. À partir de la place Tiannamen, je prenais le grand boulevard direction sud et je coupais vers la droite dans les petites rues du hutong pour finalement trouver mon auberge. J’ai l’impression que cet immense quartier de hutong causait des problèmes à la ville puisqu’il est directement dans le centre de la ville et que c’est vraiment l’un des hutongs le plus salle de la ville. Bref, vendredi matin je me suis rendu compte que le grand boulevard d’environ 1km était fermé parce qu’on le refait complètement et quand je dis complètement, ce n’est pas seulement l’asphalte, c’est tous les batiments, de A à Z.

La vie de hutong

Hutong c’est l’appellation des vieux quartiers de Beijing. Autrefois, la ville en était entièrement composé, 10000 petites rues sillonnaient la ville d’est en ouest. Désormais, il n’en reste que 2000 et près du quart de la population y réside toujours. Je ne conterais pas d’histoires le hutong où je vis à Beijing (celui au sud de la place Tiannamen) est délabré et çà sens mauvais. Les enfants font pipis dans la rue, on jette plein de détritus partout et les toilettes communes n’aident pas l’odeur (il n’y a pas de toilettes dans les maisons). J’ai osé mettre le nez dans l’une de ces toilettes et j’ai failli m’évanouir tellement l’odeur était insupportable. La vie de hutong est quand même plaisante. Il y a plein de petits restaurants pas cher, les rues sont jonchées de commerces et de petites maisons qu’on finit par trouver charmantes après quelque temps. Cela dit, on s’habitue à tout dans la vie, mème à la misère. Le fait que mon séjour dans les hutongs soit temporaire m’aide sûrement à apprécier l’endroit.

Journée typique dans les hutongs (j’ai regroupé plusieurs moments que j’ai vécu pendant mon séjour à Beijing).

Je me lève à 9h00 ce matin, j’ai une grosse journée de magasinage devant moi. Je prends ma douche et m’habille. Je sors finalement de mon auberge. On ne voit pas le soleil comme d’habitude, l’air est lourd et après 30 secondes, j’ai le chandail collé dans le dos tellement il fait chaud. Je commence donc à marcher dans le hutong à la recherche d’un déjeuner. Je passe devant les toilettes publiques et je retiens ma respiration pendant 10 secondes. Je saute par-dessus 2-3 flaques d’eau sale, contourne des vidanges à terre et fait semblant de ne pas entendre les deux restaurateurs qui ont vu le signe de dollars tatoué sur mon front et qui veulent absolument que j’aille manger dans leur restaurant: no way, je mange pas là, c’est une poubelle son affaire. Je trouve finalement une place qui semble acceptable avec quelques clients. Cà c’est bon, cà veut dire qu’il y a une certaine rotation de la viande (je mets les chances de mon bord). Hummm de bons dumplings (genre de raviolis à la viande, plat typiquement chinois). Je pointe ceux que je veux et indique du doigt mes choix. 2 comme çà, 4 comme çà et 3 comme çà, je ne sais même pas ce que je commande, c’est une surprise. Je vais m’assoir et on m’apporte la nourriture. Je m’enfile les dumplings hummm un vrai délice ce matin, la chance est avec moi. On m’apporte la facture, ouff 5 yuans, un gros 70
Place TiananmenPlace TiananmenPlace Tiananmen

Lors de mon arrive a 8h00 du matin. On peut voir des cerf-volants qui volent au loin.
cents. Je donne 6 yuans à la serveuse qui tient absolument à me rendre mon yuan de trop, mais j’insiste, je me sens généreux ce matin 😊 Je sors du resto et immédiatement, j’entends un homme se nettoyer la gorge. Je me tourne et je le vois expulser un crachat en plein milieu de la rue, ouashhh. Je rentre ensuite dans la partie de la rue avec plus de commerces, j’essaie de passer inapercu, peine perdu, dès que je passe, les regards se posent sur moi et on me fait signe, crie des choses en anglais-chinois pour que j’aille acheter leurs cochonneries, mais je reste de glace. J’entends finalement: DVD my friend, cheaper for you. Pas encore le maudit fatigant qui vend des DVD copiés (il me suit à tous les matins). Je fini par m’en débarrasser en lui demandant s’il a le film la grenouille et la baleine. Le voyant un peu destabilisé, je poursuis ma route. Rendu finalement à la place Tiannamen, une bande de touristes chinois me remarque, branlant leurs appareils photos. Merde, je dois trouver un moyen de m’enfuir. En vain, je renonce et j’accepte de me faire prendre en photo avec eux.Je sors donc mon
BeijingBeijingBeijing

Quartier ou l on vend des oeuvres d art hors de prix
sourire forcé pour l’occasion. Pas facile d’être une superstar (les Chinois aiment prendre des photos avec des étrangers, j’imagine qu’ils affichent la photo sur leurs murs et qu’ils se vantent d’avoir des amis occidentaux...). Je rentre finalement dans le métro et me rends au centre commercial. Je négocie toute la journée, on me crie des noms, me frappe, me boude et me demande si je fais de la fièvre tellement les prix que je demande sont bas. Je sors finalement à 4 heures, les mains pleines de sacs, heureux parce que je ne me suis pas fait duper par tous ces requins qui veulent que mon argent. Fatigué, je retourne faire un petit dodo à la maison, dans mon hutong. À suivre...

Complément d’informations:

Les Chinois n’ont pas de manières, ce qui crée un certain débalancement puisque la Chine à certains endroits (grandes villes) est extrêmement développé. Les Chinois mangent comme des cochons, la bouche grande ouverte. Ils se nettoient constamment la gorge et crachent dans la rue, dans les trains et même au restaurant (habitude typiquement chinoise). Ils conduisent comme des fous et klaxonnent à tous les 10 secondes. Ils crient souvent à la place de se
Mao ZedongMao ZedongMao Zedong

Cite interdite
parler normalement, ne comprennent toujours pas ce qu’est une file d’attente et finalement empestent avec leurs caméras les lieux touristiques. Le gouvernement est très préoccupé par l’image que va laisser la Chine aux Jeux Olympiques. L’Etat affiche donc des publicités pour sensibiliser la population aux bonnes manières, passe des capsules à la télé pour éduquer les gens. Le plus drôle que j’ai vu: n’embarrassez pas votre pays lors des Jeux Olympiques, cessez de vous nettoyer la gorge et de cracher en public. Haha!


Additional photos below
Photos: 32, Displayed: 28


Advertisement

HutongHutong
Hutong

Moi sur mon bicycle


28th August 2007

Jte donne une médaille
Putain Alex.. ton affaire de 6 jours dans le train. Je peux même pas m'imaginer jai fait 1 nuit en république tchèque et sérieux, il était hors de question que je reste plus longtemps dans cet endroit clos. JE CAPOTAIS!!! JTE DONNE UNE MÉDAILLE!!!!!!!!! wow.. t'a lair a trippé comme un ti fou!! chanceux.. je pense a toi! xxx

Tot: 0.15s; Tpl: 0.021s; cc: 13; qc: 67; dbt: 0.0828s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb