Water Festival a Phnom Penh

Cambodia's flag
Asia » Cambodia » South » Phnom Penh
November 24th 2010
Published: December 19th 2010

Tous les ans, pour marquer la fin de la saison des pluies et le debut de la saison de la peche se tient a Phnom Penh le festival de l'eau. Cela marque aussi un phenomene ecologique unique, celui du changement de direction du courant du Tonle Sap. Le Tonle Sap est le nom donne a l'immense lac au centre du Phnom Penh, dont la plupart des poissons vendues Cambodge proviennent, et au fleuve qui relie le lac au Mekong. Pendant la saison des pluies, le lac se remplit pour atteindre trois fois sa taille de depart, et le courant du fleuve va du Mekong au lac. A la fin de la saison de pluies, le lac se vide de nouveau, et le courant change alors de direction.

C'est donc bien un evenement important pour le Cambodge, et c'est pourquoi environ deux millions de personnes viennent de tout le pays pour participater ou regarder les courses de bateaux sur le Mekong, et autres festivites, comme des concerts, et des feux d'artifices impressionant. La population de Phnom Penh est 1,3 million, donc vous imaginez la foule qui vient se presser sur le bord de riviere! Et cette annee cela a malheureusement eu le resultat terrifiant que l'on connait. Cela s'est passe dans un endroit un peu en dehors du centre des festivites, et fort heureusement ni moi ni mes amis ou collegues ni etaient. Mais cela a mis une bien triste fin a un weekend vraiment sympa et joyeux.

J'ai la chance d'avoir quelques amis qui ont des apparts avec vue sur le Mekong, et les points de vue etaient vraiment impressionants. Et il etait bon de pouvoir regarder tout ca loin de la foule!

Tot: 0.186s; Tpl: 0.011s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.1666s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb