Mandalay (ou The Land of Stupas)

Burma's flag
Asia » Burma » Mandalay Region » Mandalay
April 8th 2011
Published: April 8th 2011EDIT THIS ENTRY

27 mars 2011

Des moines vetus de rouge sont partout ici.
Partout.
Et plein de musulmans aussi.
Barbichette et regard sombre.
Et les hindous moustachus dodelinant de la tete sont aussi present.
Jamais vu une aussi grande mixitee de religions.
Pays etrange dois-je dire.
Influences thailandaise, chinoise, indienne et moyen-orientale.
Meltingpot ou la tolerance est au premier plan.

Je retourne diner sur le sol du temple hindou accompagne cette fois d une jolie chinoise globetrotteuse du nom de May. Courageuse la petite. Rien ne semble a son epreuve. Elle me raconte son penible periple au Pakistan en souriant des yeux.
Je tente d apprendre quelques mots en mandarin, mais c est peine perdu. On communique en anglais.
J ai un petit accent du fond des bois du Quebec et elle, elle a tendance a remplacer tous ses R par des L. Pensez-y... Je suis assis dans un temple hindou, entoure de Tamouls, et je discute avec une chinoise... au Myanmar.
Si il y avait une brochure, il y serait ecrit: ''Dépaysement garantit''.

Visite de Shwedagon, possiblement le plus gros stupa (monument religieux boudhiste en forme de cloche) au monde. Le site est immense. Tellement immense qu il se voit de partout a Yangoon. On voit le monument dore brille de loin. Tres loin. Jamais rien vu de tel.
Le soleil se couche sur le stupa.
Les chauves-souris tourbillonnent.
Les lumieres s allument sur Shwedagon.
L or eclate alors sur Yangoon, ancienne (!) capitale d un des Pays les plus pauvres au monde.
Diamants, rubis et emeraudes.
On dit que la pagode est recouverte avec davantage d or que dans tous les coffres de la Banque d Angleterre. Voila un temoignage stupefiant de la foi du peuple birman.
Malheureusement, le 5$ US paye a l entree ira directement dans les poches des generaux.

A la sortie de Shwedagon, un jeune m observe avec ses grands yeux noirs.
Il me tend la main avec timidite, et ce n est pas pour me saluer. ''Eat''
me dit-il avec un immense sourire.
Toujours ce sourire birman malgre les tempetes.

Je quitte en bus de nuit vers Mandalay. 19h00. Je suis plutot inconfortable sur mon banc inclinable. La route est en mauvaise etat malgre qu elle soit asphalte.
Je refuse de passer ma nuit assis. Je me faufile donc au travers des bagages a l arriere du bus et m etend sur les sacs des voyageurs. Je pourrai enfin dormir confortablement, sous le regard des locaux souriants.

Notes a Moi-Meme:

*Absurdites et Crudites (ou les etrangetes du Myanmar)

1- Le prix d un timbre ici est de 30 Kyats (850 Kyats = 1.00$). Pas trop cher la carte postale. Bizarrement, pour les aveugles, envoyer une lettre par courrier postal... c est gratuit.

2- Il y a un cinema a Yangoon. On y presente ''Robots'', un film de science-fiction... bollywoodien!

3- Les asiatiques ont une fascination pour les bebes caucases. On peut donc acheter ici, un poster d un bebe blanc... completement nu, bizounne a l air!

4- Comme partout en Asie, de petits comptoirs en pleine rue vendent des films copies, telecharges sur internet. J ai vu qu il est possible d acheter... un accouchement complet sur DVD! Mais qui peut bien etre interresse a voir une femme inconnue souffrir pour donner la vie?

28 mars 2011

Minuit.
Les lumieres du bus s allument.
Arret pour manger.
Des dixaines et dixaines de bus sont stationnes dans un parking neuf de centre-commercial.
Plusieurs restaurant longent l etendu d asphalte.
Lumieres et neons comme a Disney Land.
Oasis au milieu de nulle part (Vraiment nulle part).
C est surreel.
Je ne sais pas trop si je suis totalement reveille.
Je m approche de l entree du premier resto-terrace.
Le regard de tous les clients se retournent et nous fixent, moi, un Allemand et un Anglais
(heureusement, je ne suis pas le seul dans cette galere... mais j y pense, ca confirme donc que ce n etait pas un reve!)

Il y a aussi, partout autour des tables, des jeunes filles et garcons habilles de vert-pistache qui font le service. Ils sont quatre fois plus nombreux que les clients.
Une fourmiliere.
Et tous ces enfants ont aussi le regard sur nous a notre arrivee.
Surreel.
Si j avais ete deguise en Teletubbies, j aurais probablement moins attire l attention.
Surreel.
Je m imagine en Koree du Nord ou tout ce que le touriste voit n est que facade, un rideau couleur or cachant des camps de concentration.

Je mange un pain aux bananes ''made in Myanmar'' (on prononce ''Myanma'') et bois une copie de ''7UP'' avant de rembarquer dans la navette.

Je retrouve tranquilement mon nid, au creux des valises empilees.
Je suis un enfant endormi dans les manteaux de fourrures a un party de Noel en 1984.

4h00 du matin.
Mandalay.
Damn! J avais pas prevu arriver de si bonne heure a destination! Je suis plutot mele.
L Allemand et l Anglais aussi sont meles.
Noirceur.
Stationnement de terre plein de bus.
Mini PickuP-TukTuk.
Je remet tranquilement les pieds dans la realite.

Je me trouve assez facilement une chambre de guesthouse ou decompresser. Petite sieste avant la premiere promenade. Je rencontre au hasard May, la chinoise rencontre a Yangoon. Je passe la journee avec la demoiselle de Shanghai question d approfondir un peu plus mon mandarin. Beaucoup de plaisir en sa presence. Un peu triste de la perdre de vue en soiree, mais c est ca voyager.

Couche de soleil sur la colline de Mandalay. Superbe. Je n aurais pas cru apprecier autant le Myanmar. Les gens sont d une gentillesse infinie. Si on oublie toute cette instense pauvrete, l ancienne Birmanie est un Pays extraordinaire. Il est possiblement le Pays le plus fabuleux que j ai eu la chance de visiter jusqu a present.

Note a Moi-Meme:

A Mandalay, le gouvernement met les bornes fontaines dans des cages pour ne pas se faire voler de l eau.

29 mars 2011

Journee incroyable dans un Pays encore plus incroyable. Il y a definitivement quelque chose de magique ici. Je me sent tout simplement au bout du monde. Pratiquement rien n est souille par le tourisme de masse. Tous les locaux m observent avec curiosite. TOUS. Chaque sourire que je leur fait est un grain d espoir et de liberte. Les hommes me saluent fierement tandis que les femmes me sourient, tout en pouffant de rire en s eloignant. Il y a que la milice qui est suspicieuse... et elle est tres discrete je dois dire.

Je partage un PickuP-TukTuk avec Rob l Anglais et Flo l Allemand pour me rendre dans les villages des alentours.

11h00: Paleik et la snake pagoda.

Le temple etait jadis plutot anonyme... jusqu au moment ou trois boas immenses arriverent de la foret pour s y installer (!!) Bonne fortune. Depuis ce temps (1974), les ''prêtres'' lavent et nourrissent les betes a tous les jours. J assiste a une fable. Devant moi, les boas sont immobiles et se laissent caresser par les moines et les locaux qui les essuie avec le peu d argent qu ils ont en poche. Ca les rendra riche parait-il.
Il faut etre au bout du monde pour vivre de telles aventures!

13h30: Sagaing.

Les agriculteurs retournent la terre des rizieres pieds nus dans la boue. Les chevaux tirent les charrettes. Les boeufs sont au fond des terres a labourer. Je n avais pas vu aussi paysan et authentique depuis l Inde. En fait, le Myanmar est un excellent test pour les futurs voyageurs sur le continent indien.

Vue de la colline de Sagaing: 500 stupas dores sont eparpilles sur l horizon. C est irreel. Je me sent si loin encore une fois. C est une autre planete ici.
Il y a ici tres tres peu de touristes. Les nombreux moines habilles de rouge (ou de blanc, ou de rose, ou d orange) pratiquent leur anglais avec les foreigns. Ils sont fascines par ma grandeur... et mes jambes poilus. Unique.
Le Myanmar est tout simplement unique.

15h30: Amarapura.

Je me retrouve sur le plus grand pont en Teak au monde. Je suis toujours autant observe par les moines et les locaux. Ces derniers machent des noix de betel et crachent sans arret. La majorite des hommes ont cette mauvaise habitude. Ils ont les dents taches de rouge comme s ils venaient de sortir d un ring de boxe. C est plutot ragoutant. Par chance, les jolies birmanes n ont pas cette habitude. Meme que ''jolies'' est un pale qualificatif pour decrire les femmes du Myanmar. Elles sont magnifiquement belles.

Je suis incapable de m empecher de photographier tout ce qui se trouve autour de moi.
Couche de soleil.
Je suis sur la page couverture du Lonely Planet du Myanmar.

Retour a Mandalay. La ville est un grand quadrille ou toutes les rues se ressemblent.
Je continue a suivre mon itineraire: demain, Bagan.
Je reve depuis des annees de poser les pieds a ce vaste site religieux, perdu dans un des Pays les plus meconnus des voyageurs.

Notes a Moi-Meme:

1- Liberer un oiseau de sa cage procure de la chance. Imaginer de pouvoir liberer... un oiseau de proie!!

2- Jamais mange de bouffe aussi grasse qu ici. Mais Dieu que c est bon!

3- C est pas parce que tu as mange du chien au Vietnam que tu peux maintenant te permettre de manger du rat au Myanmar.

EtienneX

Tot: 0.129s; Tpl: 0.014s; cc: 10; qc: 22; dbt: 0.0197s; 22; m:apollo w:www (50.28.60.10); sld: 2; ; mem: 6.3mb