La monnaie du pays

Africa » South Africa » Eastern Cape » Port Elizabeth
April 28th 2010
Published: April 28th 2010

Les billetsLes billetsLes billets

préparation du road trip en décembre, il faut du cash

La monnaie, le Rand

Depuis bientôt 10 mois nous employons la monnaie du pays, le Rand. Le taux de change est d’environ de 10 rand pour 1€ (alors qu’il était aux alentours de 11 rand dans les premiers mois), ce qui veut dire que tout est multiplié par 10. Enfin pas exactement car le prix de la vie est tout de même plus bas.

Les pièces vont de 5cts à 5 rand, cette dernière valant donc 50 cts d’euro.

Les billets représentent les Big Five, soit les 5 gros animaux de la faune africaine. Ils s’étalent de 10 à 200 rand, et ils représentent le rhino, l’éléphant, le lion, le buffle et le léopard. Vous ne pouvez pas voir ce dernier sur les photos car les distributeurs en donnent très peu. Le plus gros billet que l’on manipule est donc de 100 rand. Cela change beaucoup par rapport à la France, car beaucoup de choses se payent en cash, et l’usage de la CB est plus limité. Alors qu’en France il m’arrivait de payer 1 ticket de métro par CB, ici pour prendre le taxibus il vaut mieux avoir de la monnaie !!!

Lorsque l’on va retirer
Billet de 100 randBillet de 100 randBillet de 100 rand

le plus gros que l'on manipule ici, équivalent à 10€
de l’argent, la plupart du temps nous avons des billets de 100 rand mais une fois le distributeur nous a seulement donné des billets de 20 et 50 pour un retrait de 1000 rand, le portefeuille ne fermait plus !

Après 10 mois, nous sommes maintenant habitué à cette monnaie, mais au début il était assez marrant de manipuler d’aussi gros billets, alors que 100 rand vaut 10€ !

En ce qui concerne le prix de la vie, il est globalement plus bas qu’en France, mais cela fera l’objet d’un autre poste.

A bientôt.

PhotoPhoto
Photo

On se croit riche ...

Tot: 0.096s; Tpl: 0.008s; cc: 9; qc: 56; dbt: 0.0467s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb