1e explications & 1e photos de l'Afrique

South Africa's flag
Africa » South Africa » Eastern Cape » Port Elizabeth
August 5th 2009
Published: August 6th 2009

Pointe sud de l'AfriquePointe sud de l'AfriquePointe sud de l'Afrique

Nous sommes à la pointe SUD-EST (à peu prés), dans la ville de Port Elizabeth (PE pour les intimes). Vous la voyez ?
Salut tout le monde,

Nous inaugurons enfin ce blog avec un premier message pour vous montrez où nous avons atterris, comment s’organise notre vie ici et ce que nous avons fait depuis ce premier mois (déjà !).

Pour commencer vous pouvez repérez où nous sommes grâce à Googleearth©. Grâce à cette merveilleuse technologie, vous pouvez même voir notre petite maisonnette !!!

Logement :
Nous sommes donc logé dans une résidence pour étudiants étrangers du nom d’ Annie’s Cove. Les logements sont des maisons d’un niveau (pas d’étages), contenant chacune deux appartements. Les dits appartements sont prévus pour être des collocations pour deux personnes. Chacun a sa chambre et il y a une cuisine et une SDB pour 2. Nous sommes donc techniquement colocataires, seuls dans notre colocation => On a donc notre appart pour nous 2, avec une chambre, cuisine, SDB et living room, trankil ! Nous avons fait notre chambre dans une pièce, en s’achetant un matelas 2 places (livré sur pick-up roots SVP) et notre pièce à vivre dans l’autre en rassemblant les 2 lits une place d’origine. On a donc un super salon, et accessoirement une chambre d’ami. La résidence loge environ 120 étudiants avec
La Baie de Port ElizabethLa Baie de Port ElizabethLa Baie de Port Elizabeth

A l'ouest Jeffrey's Bay le paradis des surfeurs, au nord sur la carte Addo elephant park.
un joyeux melting-pot entre toutes les nationalités. Nous avons déjà testé les barbecues « internationaux » et c’est vraiment cool. Et la petite tache bleue sur la photo, juste à coté de notre « maison » … c’est bien une piscine. Mais on attend cet été pour faire trempette.

Climat :
A notre arrivée nous avons constaté avec bonheur que les températures étaient très douces pour un hiver avec les deux premiers jours à 19-20°C. Ces températures étaient mêmes au delà de ce à quoi on s’attendait (entre 15 et 20°C). Nous avons pris notre 1er petit déjeuner dehors, au soleil (voir photo !) c’était vraiment les vacances. La première nuit a été fraiche tout en étant supportable.
Mais ce fut de courte durée, et dès le 3e ou 4e jour nous avons compris que ces « chaudes journées » étaient plutôt exceptionnelles et masquaient des journées grises où les températures n’excédaient pas 13°C la journée, alors imaginez les températures nocturnes ! Vous nous direz que c’est cool pour un hiver mais si l’on vous dit qu’il n’y a pas de chauffage et que partant dans un pays chaud on n’était pas forcément équipé à notre arrivée pour des
La ville de Port ElizabethLa ville de Port ElizabethLa ville de Port Elizabeth

A la pointe vous voyez Summerstrand (notre quartier) et l'université juste en dessous.
nuits à 15/16° A L’INTERIEUR, vous comprendrez mieux pourquoi on se les gèle !!! La semaine dernière, j’ai même gardé la couette pour manger ! Avec tout ça, un jour sur deux on a un vent à décorner les bœufs, ça aussi ça refroidit.
Depuis nous avons fait quelques achats : polaire, gants, bouillotte et thermos pour faire du thé pour toute la journée. Heureusement les journées froides s’alternent avec des journées « chaudes », c’est à dire au dessus de 15°C, avec l’apparition du soleil. Ils disent ici que c’est un hiver doux…
Nous n’avons plus qu’un mois à tenir, le printemps en termes de températures démarre début septembre.

Université :
Nous sommes donc tout les deux à l’université NMMU, Nelson Mandela Metropolitan University, que vous pouvez voir en vue aérienne. Nous y allons à pied, ce qui nous fait 25 min l’aller (réveil assuré quand tu arrives en cours !!!). Le campus est très chouette, beaucoup de verdure et de soleil, des installations sportives à gogo, des étudiants partout (un campus vivant quoi !), et des singes qui se promènent (c’est l’Afrique !). On a été très bien accueillis par le « bureau international ».
Cécilia suit
La maison, La Fac, La plage ...La maison, La Fac, La plage ...La maison, La Fac, La plage ...

A pied, 25 minutes de trajets environ depuis chez nous, pour aller en cours comme pour aller surfer !
un programme de cours très à part, conçue pour les étudiants étrangers ayant besoin d’apprendre l’anglais. Elle a cours tous les matins, dans la même salle, avec les mêmes élèves (8 au total) => 20h par semaine, plus des devoirs tous les jours, des textes à lire, des films à regarder …
Par contre Alex est en réelle immersion dans le système universitaire, en cours avec les autochtones😱 . Pour lui c’est cours à la carte, emploi du temps léger (12 heures de cours par semaine environ), des (énormes) bouquins à lire (en anglais) et pas mal de travail personnel !

On ne l’a pas précisé mais bien sur (pour les inquiets) tout va bien😊. En tout cas ça nous change, le mélange des cultures est incroyable ici, heureusement que cela reste un pays « occidental », dans lequel on retrouve quelques repères.
Plein de choses à dire encore, comming
Annie's c.o.v.eAnnie's c.o.v.eAnnie's c.o.v.e

Résidence pour étudiants étrangers, joyeux meltingpot, 120 étudiants environ.
soon …

😊 😊 😊

Là c'est chez nous !Là c'est chez nous !
Là c'est chez nous !

Vive la technologie, on voit presque dans notre salon !
1er petit dej ...1er petit dej ...
1er petit dej ...

... au soleil et oui c'est trop bon ... mais trompeur puisque ce fût le seul en 3 semaines.
une semaine plus tard ...une semaine plus tard ...
une semaine plus tard ...

repas sous la couette pour la puce frileuse, et oui c'est l'hiver ici !
Hum ...Hum ...
Hum ...

... sexy hein ?

12th August 2009

y en a des choses à dire
Hello vous comme je peux le voir tout à l air de rouler c est cool continué à nous donner des nouvelles aussi longues c est super sympa Bises à tous les 2 PS Prochain texte all in english ;-) Ornella et John
12th August 2009

p'tits commentaires
Coucou !! « Et la petite tache bleue sur la photo, juste à coté de notre « maison » … c’est bien une piscine. Mais on attend cet été pour faire trempette. » Tu veux dire on attend cet hiver ? Humm !... « Partant dans un pays chaud on n’était pas forcément équipé à notre arrivée pour des nuits à 15/16° A L’INTERIEUR, vous comprendrez mieux pourquoi on se les gèle !!! » Et dire qu’on étouffe avec nos 35 °C… « Et des singes qui se promènent (c’est l’Afrique !) » C’est clair en France c’est les chats, en Allemagne c’est les lapins…chacun son truc « Si avec tout ça je ne progresse pas, je peux rayer l’anglais de mon CV à tout jamais ! Ceci dit en 3 semaines (dont seulement une de vrais cours) tout le monde me dit que j’ai déjà progressé, rien qu’en baignant dans ce monde anglophone. » Tu me donneras des cours en rentrant…c’est bien continues comme ça Céc ! Houaw ! P’tite maisonnette avec terrasse c’est trop la classe, bon j’espère que vous avez réussit à vous acclimater à la fraicheur. On pourrait avoir des photos ses singes et de votre appart, ou de l’université ?…enfin c’est pt’ être déjà fait mais pas mis au blog ? Ca va l’entente avec les autres français ? Ils sont combien avec vous ? J’étais avec Charles l’autre jour quand vous étiez sur MSN, apparemment les repères gastronomique français ça vous manque… Je propose un truc : LOL !! ce qu’il vous faudrait c’est une machine à pain ou du fromage bien français. (j'voulais mettre des images mais ça passe pas...) Ça sentirait bon dans l’avion… :x Allez bon courage et A++ Coco
19th August 2009

Super !
Nickel, ce blog ! On a l'impression d'y être ! Gros bisous à tous les deux, éclatez-vous bien, travaillez bien aussi (quand même). Et continuez à alimenter le blog !
19th August 2009

incroyable
C'est vraiment une super aventure qui vous attend, ça a l'air d'être vraiment sympa (vous comprendrez qu'avec la canicule de retour en france, on vous plaint pas pour les températures, mes pauvres loulous!)... Si seulement mon mari n'était pas aussi pantouflard! On partirait aussi quelques temps bosser à l'étranger... Mais en ce moment il est over-booked avec sa peinture pitous!!!!!!!!!! .............. Gros bisous et à très vite
23rd August 2009

Merci Coco, cela fait du bien de recevoir quelques commentaires ! J'essaie de t'envoyer un peu de fraicheur via cette réponse pour atténuer la canicule, mais ma connexion est tellement m.... que je ne pense pas que ca marche. Lol ! Profitez bien de la nourriture francaise, vous ne savez pas à quel point ça manque une fois loin de France. Enfin, on nous a parlé d'une boulangerie francaise ! Alors on a programmé une rasia, car apparement il faut y aller tot le matin. Bisous. Prenez bien soin de vous. Cécilia

Tot: 0.122s; Tpl: 0.012s; cc: 6; qc: 52; dbt: 0.0634s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb