RDC 2


Advertisement
Congo, Democratic Republic of the's flag
Africa » Congo Democratic Republic » West » Matadi
August 29th 2011
Published: August 29th 2011
Edit Blog Post

23 aout : Je recontacte le chauffeur que j’avais à Lubumbashi en 2006 ainsi qu’un logisticien béninois toujours en RDC cette fois a Kinshasa. Lunch : spaghetti avec sauce tomate et capitaine pane. Le plus gros billet est le 500 FC (francs congolais) ca équivaut a peut prêt a 0.50 $. Mettons que ca fait des piles de billets dans les poches. Ca bas le record de la Gambie ou le plus gros billet équivalait à un 2 $. Souper : sandwiche au bœuf. Croise de nouveau sur la route le cortège du président, il semblerait qu’il conduit par lui-même sa voiture.

24 aout : Petit déjeuner : yaourt et salade de fruit. Plusieurs rencontres, comme d’habitude, dont une vraiment intéressant avec une ONG tenu par une canadienne de Calgary, candidate libérale défaite a Toronto et qui croyait que je me sentais aussi canadien qu’elle ! Surprise que je suis reste fièrement Bloquiste. Les Congolais parlent mieux français qu’elle, a la limite je me sens plus Congolais que Canadien ! Lunch : dans un petit maquis riz et fèves. Souper : melon d’eau.

25 aout : Retour a l’omelette traditionnelle pour le petit déjeuner. Départ pour Matadi. A environ 370 km de Kinshasa vers la cote. Ca va prendre 6 heures de route. On mange des beignets en route. En arrivant on est logé dans un des rares bons hôtels que j’ai vu en Afrik, personnel courtois et professionnels. Potage aux légumes. Dodo vers 20 :30, claqué par la route !

26 aout : Je me lève a 6 :00 Am pour manger ma dernière sandwiche au bœuf. Biscuit dans l’auto. Journée des rapports de 15 :30 à 19 :45, ca va bien avec ma collegue, on est assez efficace. Spaghetti bolognaise.

27 aout : Samedi, mais on travaille quand même. Lunch, dans un petit maquis riz et poulet, la maman (proprio du maquis) est vraiment très grosse mais fort sympathique, deux blancs dans son établissement ca lui fait une bonne publicité ! Après-midi quand même un peu tranquille. Potage aux légumes.

28 aout : Finalement une journée de congé. Lunch, spaghetti napolitain. Un peu de lecture. Promenade en auto dans la ville : visite de la gare, qui devait être super très jolie en 1960 avec les Belges, mais maintenant, elle manque un peu d’amour, le stade, carre de sable avec des estrades et un belvédère qui donne un bel aperçu de la ville.

29 aout : Encore plusieurs rencontres intéressantes, mais malheureusement je ne peux pas vous dévoiler les contenus de ces conversations. Lunch, retour au petit maquis avec la grosse maman, riz et fèves. Souper, un steak a la sauce béarnaise, ca faisait longtemps que je n’avais pas mangé une pièce de viande.


Advertisement



29th August 2011

Photo!
On veux des photos.. (pas juste de la nourriture) :P Heureuse de savoir que partout ou tu vas, tu as une Stéphanie comme collègue! J'espere quelle est aussi cool que moi :P
29th August 2011

pâté au poulet avec asperges
8th September 2011

Ha! la bouffe!
La bouffe, c'est intéressant, mais je suis d'accord avec Stéphanie....on veut te voir... bises, mom
22nd September 2011

Hello
Tu as explique a tout le monde que l'appareil photo sorti en rue, au congo, c'est pas vraiment facile...parait que la loi a d'ailleurs change et qu'on peut sortir son appareil, mais pas certain que tout le monde soit prevenu!

Tot: 0.252s; Tpl: 0.017s; cc: 6; qc: 56; dbt: 0.0804s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb