RDC 4


Advertisement
Congo, Democratic Republic of the's flag
Africa » Congo Democratic Republic » West » Kinshasa
October 20th 2011
Published: October 21st 2011
Edit Blog Post

19 septembre : Début de ma semaine de congé. Je me pointe quand même au bureau pour gosser sur l’internet. Lunch, resto grec. Visite, avec 3 collègues, du mausolée de Laurent désiré Kabila, père de l’actuel président qui a été assassine par son garde-du-corps en 2001. Constat, la Garde présidentiel est compose d’autant de mendiants que de policier. Souper, yaourt et biscuit.

20 septembre : J’en profite pour aller au gym du cercle belge. Je traverse en bateau le fleuve Congo pour me rendre à Brazza. Rencontre intéressante sur le bateau d’un Québécois marie a une Burundaise qui habite a Washington. Il est ingénieur forestier et travaille pour une ONG US. Il voyage régulièrement en Afrik depuis 1982. La traverse en bateau prends environ 5-10 minutes, mais les formalités administratives, les arnaques et la mendicité des douaniers congolais des 2 cotes du fleuve prends environ 3 heures ! Brazza est quand même beaucoup plus propre et mieux organisée que Kinshasa. Beaucoup plus sécuritaire, j’ai pu marcher sans me faire trop achaler de 16 :00 jusqu'à 23 :00. Il y a une belle architecture. Le centre-ville est plus petit et plus sympathique que Kinshasa. Lunch, salade de fruit en conserve. Souper, dans un resto sur le bord de la rive avec le Québécois rencontre sur le bateau, carpaccio de bœuf et penne carbonnara.

21 septembre : Petite visite en taxi de Brazza : Basilique Ste-Anne, Cathédrale Sacré-Cœur et le secteur des Cascades. Retour dans le chaos de Kinshasa via l’arnaque de la traverse en bateau du fleuve Congo. Arrive a Kinshasa, je visite avec un collègue le marche des artisans. Lunch dans un petit maquis avec mon collègue, bœuf et riz, je vous jure qu’il y avait des roches plus tendres que mon bœuf ! Souper, yaourt et biscuits.

22 septembre : Gossage sur l’internet au bureau. Lunch, filet de poisson avec bananes plantains dans un chic resto, vraiment très ordinaire pour 23 $. Séance au gym. Souper, yaourt et biscuits. Soirée devant le maquis devant l’hôtel à discuter des problèmes de l’Afrik avec plusieurs collègues.

23 septembre : Lunch au resto grec, poulet au curry avec lentilles et pommes de terre. Gossage internet. Souper au cercle belge avec deux copains de la MONUSCO, sandwich au jambon. Sortir dans 2 bars, Los Latinos (comme son nom l’indique, c’est un bar style latino) et le Ibizar, très sympathique ou il y a un band live. Rentre pas trop tard, vers minuit.

24 septembre : On déménage d’hôtel, le deuxième bâtiment a cote ! Séance de gym. Lunch, un très mauvais spaghetti au fromage a l’hôtel. Souper, salade de fruits.

25 septembre : Séance au gym. Lunch a l’hôtel, riz scheshuan au poulet, en-tou-ka, c’est pas mal épicé. Passer la soirée chez une amie de la MONUSCO a discuté de tout et de rien. Souper, assiette de jambon et fromage.

26 septembre : Fin des vacances. Nouveau groupe qui arrive. Début du briefing de 3 jours. Lunch, riz au poulet indien, vraiment degueu. En soiree, souper de groupe dans un resto libanais, shawarma au poulet plus un autre au bœuf.

27 septembre : Briefing. Lunch a l’hôtel, poulet et frites. Un autre souper de groupe, brochette de bœuf.

28 septembre : Briefing. Mon équipe doit faire une présentation de 20 minutes sur la situation à Kin. Lunch, poulet et frites. Il y a changement d’équipe, je reste à Kin mais ma partenaire change. Souper, soupe aux tomates avec quelques bières sur une terrasse d’un resto indien.

29 septembre : Journée de congé relaxe. Lunch, croissant au chocolat plus un yaourt. Lu tranquille sur la terrasse de l’hôtel. Souper, riz frit au poulet.

30 septembre : Journee de travail. Plusieurs rencontres. Lunch dans un petit maquis riz et fèves, c’est environ 3 $. Souper, riz frit aux légumes.

1 octobre : Lunch, riz frit aux legumes. Souper, soupe au poulet + petite salade. Sortie en soiree avec Stéphane un Québécois travaillait a la MONUSCO que j’avais connu lors de mon séjour en Côte-D’ivoire. Il s’occupe des avions. On a fait 2 petits bars, rentre avant minuit.

2 octobre : Journée tranquille. Regarde un film poche, Penelope, l’histoire d’une fille avec un nez de cochon. Lunch, riz frit aux légumes. Regarde 2 autres films corrects, grâce à la télévision par satellite dans ma chambre : Tron et Iron man 2. Souper, sandwich au fromage.

3 octobre : Pas de lunch. Souper, sur la terrasse d’un resto indien avec nos partenaires congolais, filet de poisson avec riz et sauce tomate.

4 octobre : Lunch, La pâtisserie Nouvelle, sandwich au jambon avec un excellent millefeuilles, en fait un des meilleurs que j’ai mange dans ma vie ! Souper, melon d’eau, yaourt, biscuits et chips !

5 octobre : Lunch, chips + 2 yaourts. Souper, poulet sénégalais (aux légumes avec sauce aux arachides) avec riz.

6 octobre : Journée de tension en ville. Lunch, grill cheese et frite a 13 $ dans un resto de voleurs ! Souper, yaourt, biscuits et salade de fruits.

7 octobre : Lunch, petit maquis, poulet carrément pas mangeable avec du riz, 3 $. Souper, riz frit au poulet avec une petite salade verte.

8 octobre : Lunch, sandwiche ciabatta avec un drôle de nom de viande et un drole de nom de fromage ! Souper, sandwiche au jambon et fromage. Sortie en soiree avec 2 collègues dans un petit pub super sympathique, très surprenant pour Kinshasa. On a rencontre une gang de gars supers costauds mais forts sympathiques, des gueules de mercenaires, ils étaient 5 : un français ne au Congo, un libanais ne au Congo, 2 grecs nés au Congo et un Brits ; tous dans « les affaires, le commerce ».

9 octobre : Je quitte définitivement ma chambre d’hôtel pour un jolie petit appartement avec ma partenaire. On fait une petite épicerie, c’est vraiment ultra cher Kinshasa, exemple, une boite de Corn Flakes, 20 $ ! Lunch, chili con carne. Souper, bol de céréale + bol de spaghetti sauce piquante. Une ancienne collègue de la Côte-D’ivoire est venu me rendre visite.

10 octobre : Lunch, biscuits au fromage. Souper, on habite à cote d’un resto libanais, donc, un shawarma au poulet et un autre au bœuf.

11 octobre : Lunch, riz bolognaise. Lors de une de nos rencontres avec un parti politique le responsable habitait a ...St-Jérôme ! Ca fait 17 ans qu’il habite au Québec, il est même membre du PQ ! Sans faire la comédie, il avait même un peu l’accent Québécois !

12 octobre : Lunch, dans un maquis un très bon poulet braise avec des bananes plantains. Souper, soupe aux tomates.

13 octobre : Une autre journée de tension dans la ville, disons que j’ai passe pas mal proche d’envaler du gaz lacrymogène ! Lunch, salade de fruits. Lors d’une de nos rencontres, on c’est fait carrément mettre à la porte ! Souper, plat de pate avec sauce piquante. Soiree super intéressante a l’ambassade Brits, lors d’une soiree trivia. 10 équipes de 6 participants. Je n’ai pas vraiment apporte ma contribution mais on a quand même gagne ! 6 bouteilles de vins, une chaque ! J’étais avec 2 US, 2 Brits et une Mozambicaines. En-tou-ka : la Légion étrangère a été créé en 1831 par le roi Louis-Philippe, les biscuits chinois ont été invente par un US de NY, un certain Monsieur Jung, l’animal a 6 pattes qui est le plus rapide au monde, le cafard, le pays qui a été bombarde par les Allemands pendant la WW2 et qui est quand même reste neutre, l’Irlande, etc.…

14 octobre : Pour déjeuner, et me changer du gruau depuis que je suis en appart, un riz cantonnais. Lors de une de nos rencontre, on se refait foutre a la porte, une deuxième fois ! Lunch, rizotto. Termine ma journée de boulot un vendredi soir vers 19 :45. Souper, melon d’eau. Petites discussions avec des journalistes de la BBC et de Reuters.

15 octobre : Assiste à la presentation d’une petite pièce de théâtre sur l’éducation civique, ils ont entonné l’hymne nationale avant et après la prestation ! Journée du rapport. Lunch, croissant au chocolat + yaourt. Souper, plat de pate sauce tomate. Mon amie connue en Côte-D’ivoire est venue me rendre visite.

16 octobre : Journée de congé, on en profite pour aller voir le Jardin botanique. Fortement impressionner, seul endroit bien entretenu dans tout le pays je crois ! De Kinshasa c’est 2 :30h de voiture. Notre chauffeur avait amené son petit garçon qui s’est carrément endormi sur moi lors du trajet de retour ! Lunch, assiette de bananes plantains. Souper, plat de pate aux légumes que je me suis fait : oignons, tomates, carottes et poivrons.

17 octobre : Lunch, resto grec, petits pois, patates, pates et petite salade. Fait intéressant, étant donne que les trains ici sont plus ou moins fonctionnels, les gens ont bâtis leurs maisons carrément sur la voie ferrée ! Trop drôle ! Souper, salade avec bol de céréale.

18 octobre : il a plu toute la journée. Lunch, riz méditerranéen, vraiment pas très bon. Souper, je me suis fait une gibelotte de légumes : petits pois, mais, carottes, oignons, poivrons et tomates.

19 octobre : Lunch, salade de fruits et biscottes au beurre de peanut. Souper, une salade.

20 octobre : Un autre jeudi un peu violent. Lunch, riz bolognaise. Souper, soupe au poulet. Mort de kaddhafi




Additional photos below
Photos: 21, Displayed: 21


Advertisement

brazza 4brazza 4
brazza 4

vue de kin


Tot: 0.075s; Tpl: 0.022s; cc: 9; qc: 31; dbt: 0.039s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb